Les principales caractéristiques de l'immobilier dans le département de l'Indre

Le département de l'Indre ne présente ni avantage, ni faiblesse particulière dans le domaine de l'immobilier. Le profil touristique du département et son orientation axée vers la mise en place de villes vertes ne semblent pas avoir de conséquences dans le domaine de l'immobilier. Ce dernier semble inexistant et se révèle d'une grande stabilité renforcée par des perspectives d'avenir et de croissance peu importantes. Le département est pourtant reconnu comme disposant d'un des meilleurs cadres de vie assurés notamment par un environnement de très grande qualité et la présence de nombreux parcs et aires en ville.

Faisant partie de la région centre du pays, le département de l'Indre possède un profil qui se tourne plus vers le tourisme et les monuments historiques que vers le développement immobilier. Avec une seule grande ville, le domaine immobilier est très peu développé dans l'Indre. Les particularités de l'économie régionale qui est basée sur les produits locaux et les produits du terroir ne font pas aussi du département un champ propice au développement du secteur immobilier et notamment de l'immobilier de bureau. Le département semble ainsi tourné vers son riche patrimoine immobilier historique mais ne semble pas encore trouver une dynamique de développement actuel et futur du secteur.

L'immobilier dans la ville d'Auch

Avec ses 21 911 habitants, la ville d'Auch est la plus grande localité du département et elle en est aussi la capitale historique. Basée sur une architecture et un urbanisme historique, Auch semble ne présenter qu'un secteur immobilier tourné vers le passé ne présentant ainsi que très peu de caractéristiques d'une croissance dans le domaine de l'immobilier d'habitation et de bureau. Tout le travail des professionnels de l'immobilier s'oriente vers une valorisation et parfois une revalorisation des réussites de l'architecture passée et du riche patrimoine de la ville. Le caractère historique et rustique de la ville offre toutefois des atouts considérables pour attirer des personnes passionnées par ce cadre. Un accroissement du nombre de résidences secondaires est ainsi perçu et se manifeste comme une nouvelle orientation immobilière et un potentiel axe de développement du secteur. La ville est de plus en plus connue et de plus en plus appréciée par les personnes qui recherchent un cadre à la fois rustique et naturel. Il ne faut pas en effet oublier que la ville d'Auch est aussi une référence régionale dans le domaine de l'urbanisme avec l'existence de nombreux espaces verts et d'aires boisées et naturelles en plus de son paysage ancien et séculaire.

L'immobilier dans les petites villes

Les petites villes de l'Indre ne présentent qu'un faible attrait pour le domaine de l'immobilier à cause notamment du nombre peu important de la population et de l'économie orientée presque essentiellement vers le secteur agricole. Ainsi, on ne peut y trouver que très peu d'investissements immobiliers et très peu de transactions en parallèle. Dans le département, les villes de Condom et de Fleurance sont celles après Auch qui peuvent présenter un potentiel dans le domaine. Toutefois, en considérant leur économie qui est tournée essentiellement vers l'agriculture et le tourisme pour Condom et l'agriculture, le cosmétique et la construction métallique pour Fleurance, les perspectives d'existence et de croissance du domaine de l'immobilier de bureau sont presque inexistantes. Le secteur de l'habitation de son côté est influencé par le nombre limité de la population et de leurs besoins en matière immobilière. Les petites villes de l'Indre possèdent toutefois le charme des petites villes agricoles françaises et un environnement de qualité pour attirer les amoureux de la nature, du calme et de la vie au grand air. La création et le développement des investissements en résidences secondaires dans les grandes villes deviennent aussi de plus en plus importantes et sont stimulés par le même phénomène qui se produit dans la ville d'Auch et dans presque toutes les villes de la région. Ce phénomène est l'une des plus importantes par rapport à son influence sur le développement actuel du secteur immobilier du département.