Immobilier Morbihan

Le département de Morbihan avait une population totale qui s’élevait à plus de 710 032 habitants au recensement général de la population de l’année 2008. Cette population essentiellement concentrée dans les villes de Vannes et de Lorient vit sur une superficie de plus de 6823 kilomètres carré. Ce qui fait que dans cette zone, la densité de population est d’environ 104 habitants par mètre carré.

Présentation du département du Morbihan


Morbihan est un département appartement à la région de Bretagne. La ville de Vannes est la préfecture de cette zone tandis que Pontivy et Lorient constituent ses deux sous-préfectures. D’ailleurs, c’est la ville de Lorient qui occupe le premier rang de la zone au niveau de la démographie avec plus de 147 000 habitants. Vannes qui est la deuxième ville du Morbihan possède environ 133 000 habitants. De plus, le taux d’urbanisation de ce département atteint plus de 61%. C’est un département qui est limité par de nombreux autres départements. Il s’agit entre autres des départements d’Ille-et-Vilaine, du Finistère, de la Loire-Atlantique et des Côtes-d’Armor. Dans sa partie sud, il est bordé par l’océan Atlantique. Cette partie de la région Bretagne possède de nombreuses îles. On peut par exemple citer les îles de Groix, Belle-Île-sur-Mer, Hoëdic et Houat. Au plan économique, il possède à Lanester à proximité de Lorient son plus important centre commercial. Pour ce qui est des activités bancaires, un seul établissement est implanté dans cette zone. Le département compte 42 cantons, 3 arrondissements, 261 communes, 21 internationalités et 6 circonscriptions législatives. Par ailleurs, le département du Morbihan possède de nombreux musées. On peut citer les musées comme le musée de Baden, le musée d’histoire et d’Archéologie, l’écomusée de Saint-Dégan et le musée de préhistoire de Carnac. Basé à Brech, le musée de Saint-Dégan traite de la société agraire du département.

Immobilier dans le Morbihan, une présence notable de résidences secondaires


Dans le département du Morbihan, le dispositif immobilier est très marqué par les résidences secondaires. En
effet, le taux général de résidences secondaires dans toutes les villes ou communes se situait à 18,5% des
logements disponibles. Ce qui est remarquable dans cette zone, c’est que le taux des résidences secondaires
des principales villes est au dessus des 25%. Il s’agit notamment des villes comme Damgan, Carnac, Arzon,
La Trinité-sur-Mer, Saint-Gildas-de-Rhuys, Locmaria, Île-aux-Moines, Saint-Philibert, Ambon, Sauzon, Ïle-
d’Arz, Bangor, Saint-Pierre-Quiberon, Sarzeau, Pénestin, Erdeven, Quiberon et Locmariaquer. La particularité
commune de ces villes c’est qu’elles présentent un taux de résidences secondaires au dessous des 50%. Ainsi, par exemple dans la ville de Damgan le taux de résidences secondaires est d’environ 81,06%. Dans cette localité du Morbihan, sur un nombre total de 3929 logements recensés, 3 185 sont des résidences secondaires. Pour ce qui est des villes de Béganne, d’Arzal, de Saint-Armel, de Melrand, de Ploermel et d’Etel, elles possèdent les taux les plus bas de résidences non principales dans ce département. C’est Béganne qui présente le plus petit nombre de résidences secondaires dans cette zone de la France. Dans cette ville, il existe 899 logements. Sur ces logements, 235 sont des résidences occupées de façon temporaire ou occasionnelle. Par conséquent, les résidences secondaires représentent plus de 26,14% des logements disponibles.

La Présentation du patrimoine immobilier du département du Morbihan


Le paysage immobilier du département du Morbihan est essentiellement constitué d’appartements, de villas,
de manoirs, de duplex, de maisons, de châteaux, de propriétés, de lofts, de tous et bien d’autres. A cela, on
peut ajouter les maisons de retraite pour personnes dépendantes ou âgées telles que les domiciles collectifs, les logements d’hébergement temporaire, les foyers-logement, les maisons d’accueil pour personnes dépendantes et les logements d’accueil jour. Par ailleurs, le coût de l’immobilier dans cette zone de la France varie sensiblement selon les villes, le type de logement et la surface. Ainsi, dans le Morbihan pour acheter une maison, il compter en moyenne 344 771 euros pour une superficie moyenne de 143 mètres carré. Les appartements dans cette partie de la Bretagne coûtent à la vente au moins 163 564 euros pour une surface moyenne de 64 mètres carré. Pour ce qui est des lofts, leur prix moyen de vente est estimé à plus de 300 000 euros pour une surface d’environ 250 mètres carré. Quant aux propriétés d’une surface moyenne de 278 mètres carré, elles sont vendues dans le Morbihan à environ 943 708 euros. Dans ce département français le prix de vente du mètre carré de l’immobilier est compris entre 2 197 euros et 2 443 euros. En plus, l’immobilier est vendu à un coût moyen de 238 527 euros. Actuellement dans des villes de cette zone comme Larmor-Plage, Vannes, Quéven et Auray, le prix de l’immobilier connait une hausse. Larmor-Plage connait la plus forte augmentation du prix du mètre de l’immobilier dans ce département avec un taux de 58%. Quant à la ville de Pontivy, elle connait actuellement la plus importante baisse du Morbihan avec un taux de réduction de plus 27% du prix du m2 de l’immobilier.