Immobilier Morbihan

Le département du Morbihan se trouve non loin de la mer et dispose d’un panorama exceptionnel grâce à sa situation géographique particulière. Les différentes berges, cours d’eau, îles et plages de sable fin feront le plaisir des amoureux de la mer qui pourront faire des activités nautiques. Vous pourrez également bénéficier des établissements de thalassothérapie. Le Morbihan a l’avantage de profiter de conditions climatiques avantageuses. Le département accroît de cette manière les activités touristiques qui contribuent à son économie et influence son secteur immobilier.

Le département du Morbihan


Se trouvant dans l’ouest de la France, le Morbihan possède le numéro 56. Il appartient à la circonscription de la Bretagne et détient son appellation du Golf du Morbihan. En Breton, le mot Morbihan désigne « petite mer ». Le département est longé au sud par l’Atlantique. On recense une quarantaine d’îles dans le Golf. Vous avez par exemple Houat, belle-île en mer ou encore l’île aux Moines. Le Morbihan englobe une partie de la Bretagne. En effet, il est constitué du centre, mais aussi du Sud. Dans le département du Morbihan, le climat est plus ou moins accueillant. Le Gulf Stream permet au climat du département d’être agréable. Comparé aux trois autres départements bretons de la région, le climat du Morbihan est beaucoup plus accueillant. Vous profiterez des étés chauds et des hivers en majorité doux. Le département dispose également d’une flore très riche qui forme un magnifique paysage. Le département recense une grande quantité d’îles de toutes les tailles. Certaines d’entre elles apparaissent pendant les marées basses. Le chef-lieu du département, Vannes, détient aussi plusieurs sites touristiques. Plusieurs infrastructures telles que les remparts, anciens squares et constructions permettent de retracer l’histoire du département. Vous avez aussi la Cathédrale St Pierre qui est âgée de plus de 600 ans. Malgré son aspect rural, la ville de Vannes possède toutes les qualités d’une ville moderne. En effet, au-delà des remparts, vous pourrez trouver toutes les infrastructures d’une ville normale. Vous aurez l’occasion de rencontrer le plus grand aquarium d’Europe qui compte une grande quantité d’espèces de poissons des mers tropicales et l’océan Atlantique.

Le marché immobilier du département


Le département du Morbihan dispose d’une économie stable grâce à ses activités touristiques. En effet, bon nombre de touristes se rendent dans le département tous les ans. La majorité de sa population vit dans les zones urbaines. Elle se réunit pour la plupart autour de Vannes et Lorient. C’est dans ces grandes villes que le marché immobilier du département est le plus florissant. Vous avez également les berges ou les rivages où le marché immobilier se porte assez bien. On note dans le département de fortes demandes au niveau des maisons, mais les deux agglomérations proposent aussi des appartements qui sont en partie mis en location. Il vous suffit simplement de faire quelques recherches dans les annonces immobilières pour vous faire une idée du type d’offre en biens immobiliers.

Le coût de l’offre immobilière


La répartition de l’offre immobilière du département du Morbihan n’est pas très différente des départements voisins. On constate qu’il y a un réel engouement pour les maisons individuelles qui constituent 70 % de l’offre. Les appartements sont en deuxième position avec près de 29 %. Pour finir, nous avons les lofts qui disposent d’un pourcentage quasi nul. Voici les différentes tendances des offres du département. Toutefois, ces statistiques évoluent suivant les villes et les zones. Au niveau des valeurs des biens immobiliers du département, vous devez savoir que les prix varient fortement en fonction de la situation géographique des biens. En effet, dans les grandes agglomérations et dans les zones côtières, les prix des biens sont assez élevés en général. Le coût d’un logement peut atteindre les 2 300 euros/m en moyenne dans les zones les plus fréquentées ou les plus prisées. Le prix moyen d’un bien immobilier dans le Morbihan est de 260 000 euros environ pour ce qui est de la surface du domicile il peut atteindre les 100 m en moyenne. En fonction de l’agglomération ou de la situation géographique, vous pourrez trouver de très bon logement à des prix acceptables dans le département.