Le département du Morbihan et son secteur immobilier

Le département de Morbihan se trouve en Bretagne. Suite à la crise, il connaît des hauts et des bas dans son secteur immobilier. Des bas pour certains vendeurs qui ont dû ajuster leurs prétentions et des hauts pour les investisseurs ayant pu bénéficier d'une importante remise dans son budget d'achat. Bien sûr, les zones très prisées, comme les bords de mer, exigent encore que vous déboursiez un peu plus.

Le Morbihan fait partie des départements qui forment la région de Bretagne. Il est avoisiné par quatre autres départements que sont le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Une partie de ses bords touche par ailleurs l'Océan Atlantique. Le département du Morbihan compte plus de 694 821 habitants répartis sur ses 6 823 kilomètres carrés de superficie. Avec une densité de population de 102 habitants par kilomètre carré, le département du Morbihan compte parmi ses grandes villes le Lorient avec ses 120 000 habitants, le Vannes avec 60 000 habitants ainsi que le Baden, pour ne citer que celles-ci.

La situation immobilière dans le département du Morbihan

Depuis 1999, le Morbihan a connu une hausse importante ayant atteint jusqu'à 122 % pour le prix de ses biens immobiliers. Mais en 2007, cette situation avantageuse pour certains propriétaires a connu un revers que beaucoup ne risquent pas d'oublier de si tôt. En effet, suite à la crise financière que plusieurs grands pays du monde ont connue, la donne a changé. Des bouleversements sans précédent font trembler le monde du l'immobilier. Ainsi,le département du Morbihan a dû faire face à diverses baisses dans ses prétentions immobilières. En plus des volumes de vente qui ne cessent de dégringoler, le prix des appartements anciens se voit en rabais. Des villes comme Vannes et Auray enregistrent respectivement des baisses allant jusqu'à -2,6 % et -14,6 % en quelques mois seulement. Pour vous qui avez le moyen, il est temps de se lancer dans l'acquisition d'une maison ancienne, vu que le prix s'est stabilisé dans une moyenne assez bon marché. Pour les neufs, par contre, aucune baisse n'est encore enregistrée mais la hausse semble minime avec un maximum de +2,3 %. Une autre valeur sûre se trouve dans l'acquisition de terrain à bâtir, pour une construction à moindre coût. En quelques mois seulement, une hausse de 10 % était enregistrée dans les prix de vente des terrains. Donc, il faut se décider rapidement pour ne pas rater cette bonne affaire. Le temps est-il opportun pour un achat de logement ? Oui et non, cela va de soi, mais pour les notaires, la réponse est évidente. Les prix vont encore baisser alors pourquoi se précipiter dès maintenant ? Mais si vous êtes bien chanceux et calculateurs, vous trouverez sûrement une bonne affaire pour faire des achats malins afin de dédier le bien acquis vers le marché locatif pour faire fructifier votre investissement.

Les maisons anciennes et luxueuses toujours convoitées dans le Morbihan

Malgré la crise, les biens immobiliers classés dans la catégorie de haut de gamme semblent encore garder leur forme originelle et leur prix réel. Le département du Morbihan fait partie de ces endroits où quelques emplacements se vendent à prix d'or. Dans ces zones, bien que les prix des biens immobiliers, que ce soit pour une acquisition ou pour une location, commencent à connaître une baisse significative, ils restent toujours aussi élevés. Ainsi, des villes comme Vannes disposent des prix d'acquisition moyens avoisinants les 2 342 euros le mètre carré, des tarifs plus forts que ceux pratiqués à Rennes et à Nantes qui varient aux environs de 2 282 euros. Oui, l'exceptionnel se paie au prix fort, mais celui-ci est compensé par un cadre de vie plus qu'agréable, surtout pour les quartiers situés aux bords de la mer. Mais avec vos avoirs en poche, ce n'est pas la peine d'hésiter de vous offrir une petite villa dans ces quartiers huppés. En outre, les notaires n'hésitent pas à qualifier le Morbihan d'être le département le plus convoité de l'Arc Atlantique.