L'immobilier dans le Morbihan : des résidences aux complexes multifonctionnels

On enregistre, dans le Morbihan, une baisse des prix de l'immobilier et une disponibilité de logements en tout genre, des résidences principales aux résidences secondaires. Pour les professionnels commerciaux et industriels, des locaux de travail sont mis en location dans les zones industrielles et commerciales du département. Les promoteurs culturels trouveront également ce qu'il leur faut pour tout type de complexes multifonctionnels.

Le Morbihan, département 56, se trouve en Bretagne. Avec un taux d'urbanisation de 61%, la population se concentre surtout dans les régions côtières et dans les zones urbaines. Avec plus de 100 000 habitants, Vannes, la préfecture du département, constitue la ville la plus peuplée du Morbihan. L'ouverture de la ville aux régions voisines explique également cette importante densité de la population. En effet, Vannes se trouve à 460 km de Paris et à 110 km de Nantes, de Quimper et de Rennes. A Lorient, deuxième ville du Morbihan, se trouve le siège d'un aéroport international, facilitant ainsi la communication du 56 avec les autres villes du pays. La position privilégiée du Morbihan ainsi que les conditions climatiques favorables (été et hiver doux) attirent de plus en plus de personnes à venir s'installer dans le département.

Les complexes immobiliers multifonctionnels dans le Morbihan

Vannes, la préfecture de Morbihan, accueille des festivités et des manifestations culturelles. Les salons, les concerts ainsi que les congrès sont les activités les plus fréquentes dans la ville et sont principalement accueillies dans le Chorus. Le Chorus, qui est un complexe à usage multiple, est construit sur une surface de 600 ares dans le Parc du Golf (Vannes). L'auditorium des Carmes est destiné aux concerts de musique. Une salle de musique contemporaine est en cours de construction dans l'Ephémère, à proximité de Saint-Avé. Le théâtre Anne de Bretagne demeure l'endroit privilégié de la représentation des pièces théâtrales.

L'immobilier commercial dans le Morbihan

Le Morbihan, avec une économie dépendante en grande partie de l'industrie et du commerce (ces secteurs occupent une fraction relativement grande), est le siège de zones industrielles et commerciales. Ces dernières sont constituées par des locaux avec possibilité de location. Ces zones sont placées dans des endroits stratégiques qui visent à améliorer le développement de toutes les activités qui s'y trouvent. La zone du Centre-Ville, la zone Kerlann, le parc Lann et Kerthomas sont des zones commerciales situées dans la ville de Vannes. Les plus grandes agglomérations industrielles du Morbihan se trouvent dans le Parc industriel du Prat et dans le Pentaparc, tous deux dans la ville de Vannes. Des locaux du secteur tertiaire sont principalement sis, selon le type d'activité développé, dans la cité de l'agriculture, dans le Parc de Tréhonec, dans le Pôle santé du Ténénio etc?

Les logements dans le Morbihan

Morbihan dispose de nombreux types de logements. Contrairement à la majorité des villes nationales dans lesquelles on a noté une hausse du prix de l'immobilier, Morbihan a connu dernièrement une diminution des prix, qu'il s'agisse de location ou d'achat. Généralement, la baisse du prix de l'immobilier est évaluée à près de 1%, ce qui est positif par rapport à d'autres départements qui connaissent une hausse de plus de 2%. Avec les possibilités de prêts pouvant être accordés à toutes les catégories de salariés, selon leurs revenus ou selon leur statut (publique ou privé), le désir de s'acquérir un logement est de plus en plus remarquable. Fonctionnaires et salariés privés : tous ont la possibilité de devenir propriétaires, d'autant plus que l'offre est supérieure à la demande. Les loyers sont toutefois en continuelle augmentation, notamment en ce qui concerne les appartements. Les constructions anciennes sont plus chères que les constructions récentes. Bien que beaucoup plus cher, l'achat d'un pavillon est plus avantageux que l'achat d'un appartement. En effet, l'augmentation des prix est moins importante pour les maisons que pour les appartements. Morbihan dispose également de résidences secondaires, représentant plus de 15% des logements disponibles dans le département. Ces résidences sont souvent à louer pendant les périodes de vacances et sont plus économiques pour les familles nombreuses ou pour les personnes voyageant en groupe.