Immobilier Aude

L'Aude est un département très méditerranéen situé dans le bassin du fleuve qui porte le même nom. Avec sa géographie variée et son climat particulier, l'Aude présente de nombreuses différences avec les communes et les départements de France. Mais cette région connaît aussi une forte croissance démographique qui a influencé le cours des valeurs immobilières dans la région. Avant de découvrir cette nouvelle donne.

Présentation du département de l'Aude


Le département de l'Aude est situé dans la région du Languedoc-Roussillon. Le département a constitué un espace industriel très prospère au cours du 19ème et du 20ème siècle. Après le déclin des principales industries du département, le département de l'Aude a attendu une vingtaine d'années pour relancer son développement grâce aux nouvelles industries pétrolières et les nouvelles installations portuaires. En 1999, l'Aude comptait plus de 300 000 habitants repartis sur une superficie de 6138,98 km². En terme de densité de population, il n'est classé que 68ème, avec l'une des densités de population les plus basses du pays: 50 habitants seulement au km². Du fait des périodes de chômage prolongées que le département a connues, le chômage est devenu une préoccupation de la région tout entière. Avant la crise financière qui a grevé de nombreux emplois, le département enregistrait un taux de 18,12%. Il n'est pas étonnant que le revenu moyen par ménage n'excède pas les 11900 euros. Cependant, l'installation des structures portuaires est perçue comme un début de solution à ce problème, et la conséquence sur l'immobilier est très perceptible.

Données immobilières dans l'Aude


Le département de l'Aude n'est pas très urbanisé. Seuls 55% du territoire constituent des espaces urbains au sens plein du terme. Cependant, les chiffres de l'immobilier ne sont pas très différents de la tendance actuellement observable dans les autres départements de la France: un prix de revient du mètre carré assez élevé et un prix de location assez moyen. En l'occurrence, il faut débourser plus de 2340 euros pour un mètre carré à la vente et autour de 7 euros par mois et par mètre carré pour louer une maison, un immeuble ou un appartement. Le département de l'Aude compte environ 201 390 logements avec une proportion élevée de logements principaux. Du fait des revenus faibles des ménages de la région, on note que la tendance de logements invendus et vacants est en forte hausse. En effet, 8 maisons sur 100 restent vacantes malgré les efforts des agents immobiliers présents sur le terrain. Cependant, la plupart des habitants dans les principales villes du département vivent dans leurs propres maisons. La frange est de 6 habitants sur 10, un chiffre sensiblement supérieur à aux 5 sur 10 de la moyenne nationale. Toutefois, 6% des personnes vivant dans l'Aude sont logées gratuitement. Ce chiffre très important explique en partie le nombre croissant des logements vacants qui pourraient être achetés ou loués par ces personnes. Les activités des agences immobilières dans l'Aude s'organisent principalement autour de la vente, de la location et de la colocation des logements et des terrains.

Offres immobilières dans la région


Certaines viles du département sont connues pour le dynamisme des agences immobilières qui s'y déploient. La plus importante est probablement Carcassone où de nombreuses agences proposent des logements de plus de 6 pièces à des prix très compétitifs. La ville de Limoux est aussi très active dans le secteur immobilier. Les maisons louées peuvent faire l'objet de réductions importantes de prix. Le sud de Limoux est un paradis touristique, avec ses villages construits dans le style des années 1700 et 1800. Quelques villages touristiques égaient les milliers de visiteurs qui parcourent la région en été, et les prix du logement sont assez élevés. Cependant, certaines offres sont avantageuses pour le client. C'est le cas de ces petites maisons vendues dans le village touristique de Limoux. Construite sur 885 m² et s'élevant en trois niveaux, le bâtiment comprend une trentaine de pièces et de nombreuses dépendances sur 400 m². Au nombre des commodités courantes, citons un jardin de 633 m², une cour intérieure et une salle à manger. Le bâtiment jouit d'une vue imprenable sur la région boisée aux alentours et représente un excellent investissement.