Aude, un département qui ?uvre pour le bien-être de ses citoyens

Les personnes en quête d'un logement décent peuvent se pencher sérieusement sur cette agglomération puisque le pouvoir central concentre ses interventions pour fournir aux citoyens un logement conforme aux normes de la construction moderne. Le Conseil Régional met ainsi en ?uvre des systèmes de subvention qui visent à promouvoir l'entreprenariat privé en matière de réhabilitation des anciens bâtiments et de construction de nouvelles résidences. De nombreuses constructions collectives et personnelles destinées à la location sont, de ce fait, disponibles dans ce département et l'acquisition d'un bien immobilier bénéficie d'un système de paiement très attractif.

Carcassonne et Narbonne sont les principales communes du département de l'Aude. La position géographique de cette agglomération a permis un accroissement du nombre des touristes. On observe ainsi que les logements secondaires constituent 27,8 % du parc résidentiel et l'aéroport de Carcassonne accueille annuellement 460 000 passagers en provenance des principales villes d'Europe. 9,4 % des logements sont prêts pour accueillir les visiteurs et les immigrants. La commune de Narbonne connaît la plus forte concentration démographique avec 50 000 narbonnais et la densité moyenne départementale est de 55 habitants au km². Le département dispose encore de vaste espace disponible pour la construction. Le réseau du transport en commun est constitué essentiellement de bus qui desservent la ville et de navettes qui parcourent le reste du territoire.

La politique du logement de l'Aude

Le parc immobilier de l'Aude est constitué de bâtiments anciens puisque la plupart ont été construits dans les années 60 et 70 pour répondre à l'augmentation des demandes immobilières de ces époques-là. Le département participe activement à la réalisation de la politique française du logement en mettant en ?uvre les mesures préconisées par l'Etat. Le Conseil Général incite ainsi les opérateurs privés à entreprendre des travaux de rénovation des anciennes constructions pour les remettre à un niveau de qualité conforme aux normes établies. Leurs façades sont réparées et des garages sont créés selon le projet d'urbanisme. Les bâtiments qui ne peuvent plus être réhabilités sont détruits et remplacés par de nouvelles constructions, on note que les nouveaux lotissements sont sous l'influence des tendances architecturales actuelles avec une préférence particulière pour les logements individuels. La population bénéficie ainsi des impacts positifs apportés par ces travaux d'amélioration et elle vit en toute sécurité puisque la communauté fixe le montant du loyer et que cette nouvelle politique procure un avantage considérable aux locataires qui peuvent également bénéficier d'une assistance financière de la part de l'Etat s'ils rencontrent des difficultés pour payer leur loyer. On compte alors 374 logements pour personnes âgées, 108 logements spécialement conçus pour les personnes handicapés et plus de 10 000 nouveaux logements sociaux gérés par des organismes publics et privés. La réhabilitation des anciens bâtiments a permis de doter d'un chauffage central jusqu'à 90 % des logements sociaux, 60 % disposent d'un garage et près de 80 % de ces édifices bénéficient d'un espace pour garer les véhicules des résidents. Des sociétés privées interviennent également sur le marché de l'immobilier en fournissant aux ménages des habitations individuelles ou collectives qu'ils peuvent acquérir moyennant le paiement d'un loyer mensuel. Ce système de vente protège les acheteurs contre les risques éventuels de changement de situation financière et leur permet de devenir propriétaire d'une maison de qualité à un prix raisonnable.

Le développement des zones rurales

En matière de construction, les investisseurs privés sont appelés à bâtir sur les terrains disponibles de nouveaux locaux. La politique du logement vise à développer l'établissement de nouvelles habitations en milieu urbain et en milieu rural. En effet, les citadins acceptent facilement de déménager dans des zones éloignées du centre si toutes les infrastructures de base y sont facilement accessibles. Le département a mis en place des zones d'aménagement concerté (ZAC) qui visent à attirer de nouvelles unités industrielles dans les régions préalablement identifiées par les responsables du projet d'urbanisme. Le projet s'accompagne de la mise en place des services éducatifs et de soins, ainsi que d'un système de logement convenable pour motiver les travailleurs à s'établir dans ces pôles d'activités comme celle de Montredon, en Carcassonne, qui occupe un terrain de 17 hectares. Ces projets de construction sont subventionnés par le Conseil Régional si le budget du logement le leur permet, dans le cas contraire, la commune apporte sa garantie sur les emprunts contractés par les entrepreneurs.