Immobilier Aude

Bien que le chef-lieu du département de l'Aude soit Carcassone, ville célèbre pour sa forteresse impressionnante, c'est la ville de Rennes qui semble mieux représenter les valeurs de ce département breton. L'Aude est d'une richesse et d'une variété insoupçonnée, mais elle connaît aussi quelques problèmes liés à l'essor urbain qui se répercutent sur le secteur immobilier.

Présentation du département


Le département de l'Aude est situé dans le Languedoc-Roussillon, dans la partie méridionale de la France. Le nom du département vient d'un fleuve côtier qui coule dans la région. L'Aude est surtout connu pour ses attraits naturels qui attirent des millions de touristes chaque année. Le patrimoine n'est pas que paysager. Il englobe aussi une histoire mouvementée, marquée au Moyen-Age par l'essor du protestantisme et du catharisme dans un pays traditionnellement catholique. Depuis le début des années 90, les élus locaux de la région se sont appropriés ce passé et ont bâti une publicité touristique autour du catharisme et de ses mystères. L'Aude est devenue de fait le premier pays Cathare de France. Le tourisme fait vivre la région. En effet, les chiffres officiels indiquent qu'en 2005, le département a réalisé des recettes de l'ordre de 600 millions d'euros grâce à cette activité qui a généré 5800 emplois directs et 9500 emplois occasionnels en été. L'impact du tourisme a entraîné une forte demande en termes d'infrastructures immobilières, et l'Aude est dans le même temps devenu un acteur majeur de l'immobilier dans le Languedoc-Roussillon. Les chiffres actuels dans ce secteur prouvent que ce département peut devenir l'un des plus actifs en France dans ce secteur.

L'immobilier dans le département


Le département de l'Aude compte 201 390 logements. Malgré une urbanisation très poussée dans les villes telles que Rennes, les chiffres globaux dans le département sont très abordables. Actuellement, le mètre carré à la vente coûte 2346,79 euros. A la location, il faut compter entre 7 et 7,71 euros. Ces chiffres comptent parmi les plus bas en France quand on considère le potentiel touristique du département. Mais ces prix expliquent aussi le succès du tourisme saisonnier dans le département, puisque les visiteurs essaient d'obtenir les meilleurs logements au meilleur prix. On comprend aussi que le flux de visiteurs saisonniers favorisent la construction et l'achat de nombreux logements saisonniers. Dans le département, 14 maisons sur 100 sont des résidences secondaires occupées pendant les périodes de vacances. Elles appartiennent à la fois à des Français et à des étrangers qui visitent la région en été, ou pendant les congés d'hiver. Paradoxalement, malgré les prix très abordables, le taux de résidences principales est de loin inférieur à la moyenne nationale. On n'en compte que 77, 53% dans le département, contre 83% dans les départements limitrophes et en France. En revanche, 62% des habitants de la région vivent dans leurs maisons, même si elles logent gratuitement plus de 6% des personnes actives dans le département. Comme dans la majorité des départements urbanisés, la proportion de studios est extrêmement faible dans l'Aude. Sur les plus de 200 000 logements, un peu plus de 2000 seulement sont des logements d'une pièce. Pourtant, des infrastructures universitaires qui justifient la construction de ce type d'habitation fleurissent dans l'Aude. Au-delà de ces caractéristiques globales, quelques villes du département ont leur propre cartographie immobilière qu'il faut découvrir.

Spécificités propres à certaines villes dans l'Aude


A Cucax-d'Aude par exemple, les tendances sont parfois aux antipodes de ce qu'on retrouve dans le reste du département. C'est déjà vrai en ce qui concerne le nombre de résidences secondaires qui atteint à peine les 1% de ce côté de l'Aude. On n'y enregistre que 11 studios tout au plus, sur plus de 1800 logements disponibles. En revanche, plus de 1600 habitations sont des maisons individuelles. A Rennes, les habitations à loyer modéré(HLM) constituent environ 22% du parc immobilier de la ville. Cependant, le taux de logements vacants est l'un des plus faibles du département, avec seulement 5,8 maisons inoccupés. Certains ont donc les moyens de ce loger et d'investir dans l'immobilier, alors que d'autres peinent à trouver un logement décent.