Immobilier Loire Atlantique

Le département de la Loire-Atlantique possède de nombreux atouts touristiques naturels. Toutefois, la Loire-Atlantique dispose aussi de monuments historiques. Vous aurez l’occasion de visiter ses châteaux (le château des Ducs de Bretagne et le château de Clissons) ainsi que différents monuments qui traitent de son passé à l’époque de la Renaissance. Ses musées relatent de thèmes bien distincts comme le jouet, les vignobles, l’esclavage, l’océan, etc. L’artisanat est beaucoup présent dans le département avec ses experts dans le bois, la faïence ou la poterie. Ses différents potentiels économiques agissent plus ou moins sur son secteur immobilier.

Le département de Loire-Atlantique


La Loire-Atlantique tire sa dénomination de la Loire qui est l’un des fleuves principaux de la région. Celui-ci se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire. Comme vous pouvez le remarquer, l’Océan Atlantique longe le département à l’ouest et au nord du golfe de Gascogne. Le département se faisait appeler par le passé la Loire-Inférieure. C’est en 1957 qu’il changea de nom et devint le numéro 44 dans la numérotation départementale du territoire. Nantes est le Chef-lieu du département. Il représente aussi la préfecture de la région Pays de la Loire. La Loire-Atlantique fait partie des cinq départements de la Bretagne historique. En effet, la Loire-Atlantique avait pour langue populaire et traditionnelle : le gallo. Cette langue était parlée dans l’ensemble de la Haute-Bretagne. Toutefois, dans la circonscription de Guérande à l’ouest de la Loire-Atlantique, le gallo était toujours utilisé jusqu’à aujourd’hui. Étant proche de l’océan, la Loire-Atlantique cherche à étendre son tourisme balnéaire. Sa côte est constituée de nombreuses plages qui attirent beaucoup de visiteurs. Son emplacement géographique permet de pratiquer plusieurs activités nautiques surtout dans la Rose des Vents où vous pouvez faire du char à voile ou du catamaran de vitesse. Le département est aussi réputé pour ses établissements de thalassothérapie. La Loire-Atlantique utilise aussi le tourisme terrestre à l’aide de ses multiples jardins, parcs et forêts. Ses zones rurales recueillent une grande quantité de ses produits du terroir aux saveurs particulières comme le miel ou le pain d’épice. Avec ses nombreux atouts dans le domaine touristique, le marché immobilier du département est quelque peu perturbé.

Le marché immobilier : les investissements et la location


Dans la Loire-Atlantique, près d’un tiers des logements sont acquis par des investisseurs qui recherchent une défiscalisation profitable. Toutefois, les bénéfices ont connu une baisse. En effet, les rendements étaient de 7 à 8 %, mais ces pourcentages se trouvent actuellement entre 3 et 5 %. La défiscalisation ou les avantages fiscaux ont donc entrainé un accroissement de l’offre en matière des biens à la location. Le coût de l’offre a fini par baisser ce qui est un avantage pour les personnes qui désirent s’installer dans la région. Cependant, les offres immobilières dans le département varient en fonction des agglomérations. Dans la périphérie nantaise, vous pouvez rencontrer les communes de Sautron et de Carquefou. Ces deux communes vous offrent des appartements récents et de très bonnes qualités. La ville de Sautron jouit d’une notoriété grandissante grâce à ses habitations haut de gamme. En effet, les propriétés disposent de tout le confort dont vous aurez besoin. Quant à la ville de Carquefou, elle essaye de résoudre le problème de pénurie de logements en établissant des Zones d’Aménagements Concentrées dans sa commune. Ces ZAC représentent le plus souvent des appartements et des maisons mitoyennes ou des logements sociaux. Les villes de Rezé et de Saint-Sébastien-sur-Loire proposent une atmosphère rurale tout en étant proches du centre-ville de Nantes. Les villes doivent faire face à une demande locative excessive. Il est donc difficile de trouver un bon logement dans ces zones. Cependant, Saint-Herblain et Orvault disposent d’un marché immobilier plus ou moins stable. Les primo-accédants peuvent encore se procurer des biens immobiliers. Pour ce qui est du littoral du département, à Pornichet les coûts en immobilier demeurent inférieurs à ceux de La Baule. Comme pour la majorité des logements se trouvant au bord de la mer, les prix sont assez élevés en général. Vous aurez peut-être à payer deux fois le prix des habitations placées à 500 mètres environ du font de mer. Voici les différentes tendances au niveau des biens immobiliers dans les différentes communes ou zones du département de Loire-Atlantique.