La Loire-Atlantique, LA région des propriétaires

La Loire-Atlantique, mise en valeur par le passage du grand fleuve de « la Loire » et par les richesses historiques de ses villes, est une région attirant beaucoup de monde. En effet, dans cette partie de la France, les demandes en matière de logement augmentent constamment alors que la région ne compte plus qu'environ 4 maisons sur 100 disponibles.

La Loire-Atlantique est un département français situé à l'Ouest du pays, ayant comme capitale la ville de Nantes. Réputé spécialement pour ses muscadets, ce département s'est énormément développé depuis qu'elle est desservie par le TGV. De plus, l'existence de l'autoroute et de l'aéroport international participe amplement à son essor. En effet, en plus des natifs de la région, beaucoup de personnes migrent vers la Loire-Atlantique et se procurent une résidence principale dans l'une de ses grandes villes. Cette prise de décision est dictée soit par leurs études, soit par leur travail, soit par leur envie de profiter tout simplement d'un endroit agréable à vivre. En effet, étant donné la croissance économique notable en Loire-Atlantique, de nombreux emplois sont offerts conduisant de nombreux employés à s'établir à Nantes. Aujourd'hui, on compte plus de 20 000 étudiants aussi bien dans les grandes écoles que dans les universités nantaises, et dont une grande partie viennent de l'extérieur du pays.

La situation immobilière en Loire-Atlantique

Les logements en Loire-Atlantique ne représentent que 2 % de ceux du reste du pays, toutefois, il faut noter que les demandes en terme de logement dans la région s'amplifient. Selon les statistiques, seuls 4 logements sur 100 restent disponibles et ils sont soit destinés à la location, soit destinés à la vente. Sur les 500 000 et quelques logements en Loire-Atlantique, les 2/3 sont occupés directement par leurs propriétaires, le tiers seulement est prévu à la location. Ces logements représentent en grand nombre des maisons privées, et bien qu'ils sont presque tous destinés à l'habitation principale, on note les 7 % qui font office d'habitation secondaire servant ainsi pour le week-end ou pour les vacances. Même s'il n'atteint pas le prix colossal parisien qui va au-delà des 5 000 ? par mètre carré, le prix de l'immobilier est relativement élevé pour un département de province car il se situe aux environs de 3 000 ? par mètre carré pour l'achat d'une résidence et de 11 ? par mètre carré pour la location.

Les grandes villes de la Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est connue à travers ses grandes villes dont la plus appréciée est celle de Nantes, sa capitale. En effet, servant à la fois de chef-lieu du département et de siège principal du Préfet des Pays de la Loire, cette ville attire constamment de nouveaux résidants grâce à ses plages, sa verdure et ses rivières. Aujourd'hui, un grand projet de rénovation de la ville nantaise est en cours, visant à rendre le centre-ville encore plus attrayant. C'est l'une des villes de la Loire-Atlantique où le prix d'achat d'une maison est le plus cher, car il se situe aux environs de 3 000 ?/m², comme celui appliqué dans presque tout le département. Les logements nantais occupés sont presque tous des logements principaux et sont à 74 % des appartements. Ici, les locataires sont en plus grand nombre et les logements disponibles représentent encore 6 % des logements existants. Même si les grandes tours ne sont pas très répandues, on peut distinguer la tour de Bretagne qui domine, de par ses 145 m de hauteur, le centre-ville de Nantes. Un peu en périphérie, dans la commune de Saint-Herblain, le Sillon de Bretagne est également la tour la plus vaste qui existe dans le département, et avec ses 200 m de largeur, il héberge plus de 10 000 habitants. Dans cette ville, on aura encore l'occasion de trouver des prix d'achat des immeubles dépassant à peine les 2 000 ?/m². Il en est de même pour Saint-Nazaire qui, bien que plus coûteux, offre encore des prix d'achat moyens de 2 450 ?/m² sur les 6 % de logements disponibles. Dans ces deux villes, reliées à Nantes par des tramways, les logements se répartissent équitablement entre appartements et maisons privées.