Immobilier Lot

Lot est un département français ayant acquis sa fière réputation grâce à la rivière dont elle dispose. En effet, c’est un département qui a été crée le 4 mars 1790 suivant l’application du décret en date du 22 décembre 1790 formulée par l’assemblée nationale. Il accueille de nombreux sites touristiques et se dresse sur des paysages chatoyants et chaleureux. C’est l’ensemble de ces atouts qui de plus en plus semble convoiter les investisseurs potentiels s’intéressant au département, notamment pour son potentiel immobilier.

Présentation du département de Lot


Département français bâti le 4 mars 1790, Lot fait partie intégrante de la région du Midi-Pyrénées. Il est limité par certains départements dont le Cantal, l’Aveyron, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Corrèze, le Tarn-et-Garonne. Comme tous les autres départements, celui-ci bénéficie également d’un emblème laissant percevoir un pont sur lequel repose six arches d’argent, façonné de sable et installé sur des ondes d’azur. Quant à son aspect géographique, il s’articule principalement autour des régions naturelles qu’abrite le département. Ce sont le ségala lotois ainsi que le limargue à l’est. Dans la partie centre du département, l’on retrouve les causses du Quercy. Du nord au sud respectivement, le département abrite le causse de Martel, le causse de Gramat et le causse de Limogne. Enfin, l’ouest du département regorge de la vallée du Lot. L’économie du département du Lot repose principalement sur l’activité touristique qui est en même temps la première activité pourvoyeuse d’emplois. A cet effet, l’on doit préciser que le département dispose de nombreuses infrastructures touristiques. Les visiteurs pourraient découvrir les grottes ainsi que les gouffres qu’abrite le département. A titre d’exemple, l’on a le gouffre de Padirac ou la grotte Pech-Merle situés dans la commune de Cabrerets. La vallée du Lot est un autre atout touristique que les visiteurs pourraient découvrir dans le sud-ouest du département. En outre, cette région abrite également l’une des plus célèbres entreprises de productions de vins. A tout ceci enfin, s’ajoute respectivement le parc régional des causses du Quercy, le parc animalier de Gramat, le triangle noir du Quercy, etc.

L’immobilier dans le département du Lot


Comme bien d’autres départements ayant subi les affres de la crise immobilière mondiale, le département du Lot n’est pas resté en marge de cette épreuve. Néanmoins, depuis quelques années, il semble que ce département soit entrain de rebondir avec un avenir immobilier très prometteur. L’activité immobilière pratiquée dans le département intéresse uniquement pour l’instant que sa population et se trouve dispensée d’influences observées dans les autres départements. En effet, le département dispose de particularités diverses concernant ses opportunités immobilières. Principalement, celles-ci résident dans les paysages divertissants et uniques offerts à la population. Les villes de Cahors et de Figeac constituent les villes organisant de plus en plus des promotions immobilières au sein du département. Intéressons-nous dans un premier temps aux potentialités immobilières dans la ville de Cahors. Déjà, il faut savoir qu’elle reste la ville la plus grande du département ainsi que la préfecture de la région. Elle est convoitée et reconnue pour ses potentialités touristiques particulières ainsi que ses espaces de productions du vin. Bien vrai qu’elle accueille un nombre important de visiteurs mais elle demeure une petite ville coquette, chaleureuse et paisible. En ce qui concerne son secteur immobilier, celui-ci connait un répit depuis la crise si bien que la ville ne compte aujourd’hui que 10 900 logements. L’on retrouve des résidences principales et des résidences secondaires particulièrement en faible quantité. La moitié de la population de Cahors possède sa propre habitation. La politique sociale de la ville offre par ailleurs des habitations gratuites à une tranche démunie de la population. La plupart des habitations dont regorge la ville se présente en appartements. A présent, intéressons-nous à la ville de Figeac. Elle constitue la seconde ville la plus prisée du département et dispose d’une population de près de 10 000 habitants. En ce qui concerne son secteur immobilier, il faut savoir que celui-ci connait également un véritable répit eu égard au taux négligeable d’habitants y résidants. Le coût moyen du mètre carré dans la ville de Figeac s’élève à 1734 euros. La ville regorge de plusieurs résidences principales et de peu d’appartements.