Les différentes caractéristiques du secteur immobilier dans le département du Lot

La situation globale de l'immobilier au niveau international et au niveau national n'épargne pas le département du Lot qui subit les effets de la crise depuis la fin de l'année 2008. Toutefois, le département présente un secteur immobilier qui présente de belles opportunités et un avenir optimiste malgré les vents de récession qui semblent y souffler. Département ne disposant que de petites villes, le Lot affiche une activité immobilière tournée vers sa population interne et ne subit que très peu l'influence des départements et régions avoisinants.

Département principalement tourné vers l'activité touristique, le département du Lot ne dispose pas d'un important secteur économique ou industriel mais offre plutôt ses paysages originaux et uniques à ses visiteurs. Parallèlement, le secteur immobilier ne possède qu'une taille réduite et l'essentiel des activités est concentré sur ses deux plus grandes villes : Cahors et Figeac.

Le secteur immobilier dans la ville de Cahors

Cahors est la plus grande ville du département du Lot et est aussi la préfecture de la région. Petite ville de la région du Midi, Cahors est réputée et très appréciée pour ses sites touristiques uniques et ses vignobles à travers le vin de Cahors qui est connu aussi bien en France qu'à l'étranger. Petite ville étirée sur une disposition Nord-Sud, Cahors ne présente pas d'activité économique importante particulière mais constitue un exemple des petites villes paisibles et accueillantes du Midi. Avec une population d'environ 20 000 habitants, Cahors reste une petite agglomération et son secteur immobilier reste ainsi peu développé avec un total d'environ 10 900 logements dont les 9 % restent vacants. La répartition des logements dans la ville de Cahors est conforme à la moyenne nationale avec 83 % de résidences principales et 6 % de résidences secondaires. Concernant la propriété, la moitié des habitants sont propriétaires de leur logement et on peut trouver près de 4 % de logements occupés à titre gratuit. Il faut aussi noter que pour cette ville, la moitié des logements se présente sous forme d'appartements, ce qui est différent de la tendance nationale où seulement 40% des habitations sont des appartements. Enfin, concernant la taille des habitations, les logements disposant de plus de 4 pièces sont prédominants et représentent plus de la moitié des habitations disponibles.

Le secteur immobilier à Figeac

La ville de Figeac est la deuxième ville la plus importante du département. Ville très peu peuplée de presque 10 000 habitants et de 5 300 logements, Figeac se présente comme une petite agglomération à vocation touristique et depuis peu aéronautique. La ville dispose en effet de deux importantes usines de sous-traitants aéronautiques internationaux : Ratier-Figeac et Figeac Aero. La présence de ces deux entreprises constitue la force principale de l'économie de la ville. Concernant le secteur immobilier, les acquisitions et même les locations stagnent depuis un certain temps à cause de la faible importance de la population dans cette ville, mais aussi à cause de l'investissement et des achats qui s'opèrent dans les départements voisins. Secteur essentiellement tourné vers l'intérieur du département, l'immobilier de la ville de Figeac enregistre un prix moyen à la vente estimé à 1 734 euros le mètre carré. Concernant la répartition des habitations en ville, on peut remarquer sa conformité à la moyenne nationale avec 84 % de résidences principales. Toutefois, à l'opposé de la ville de Cahors, Figeac possède un faible taux d'appartement puisque près de 60 % des logements sont constitués de maisons individuelles. Pour la taille des habitations, environ 60 % des logements possèdent 4 pièces ou plus. Enfin, le secteur immobilier de Figeac est constitué d'une moitié des habitations en location et d'une moitié occupée par les propriétaires.