Immobilier Lot

Le département du Lot est connu pour son expérience et ses aptitudes dans l’aéronautique. Il représente également une destination touristique qui profite de ses différents atouts naturels pour attirer des visiteurs. Vous pourrez donc visiter des grottes anciennes, des musées, des églises qui racontent l’art de la vie des époques d’antan. Il vous sera également possible de constater la richesse de la faune et de la flore des différents villages et parc naturel que compte le département. On retrouve dans le département une assez large variété de biens immobiliers.

Le département du Lot


Le lot détient une superficie de plus de 5 000 km et recense près de 160 000 personnes selon les études qui ont été menées en 2006. Si l’on tient compte des moyennes nationales, le département du Lot possède très peu d’habitants. De plus, le département dispose de très peu d’industries et de zones urbaines. Toutefois, son secteur touristique se développe rapidement ce qui est un avantage économique incontestable. En effet, grâce au parc régional de Quercy et ses différents paysages naturels ont fait du département une destination touristique très appréciée. Le lot est composé de 340 communes. L’agglomération de Cahors est le chef-lieu du département alors que les villes de Gourdon et de Figeac représentent les chefs-lieux d’arrondissement. Le Quercy est influencé par deux types de climat distinct. En effet, le nord du département subit le climat montagnard à cause de sa situation géographique qui le rapproche du Massif central. Le climat du sud, quant à lui, est majoritairement tempéré. Certaines régions du département subissent les influences immédiates de la vallée de la Garonne et du bassin aquitain au niveau du climat. L’activité touristique demeure la principale source économique du département. Vous trouverez de multiples gouffres et grottes qui peuvent comporter des peintures pariétales. Vous avez par exemple la grotte de Pech-Merle dans la ville de Cabrerets ainsi que le gouffre de la ville de Padirac qui reçoit près de 400 000 touristes. Situé dans le sud-ouest du département, vous avez les régions viticoles qui sont les pus anciennes de France. Les vins de la ville de Cahors sont réputés dans de nombreux pays. Les villages Carennac, d’Autoire, de Saint-Cirq-Lapopie et de Loubressac constituent également des sites touristiques. Ils ont même été classés comme les villages les plus beaux du territoire français. À Figeac, vous pourrez visiter le musée Champollion. Pour finir, vous avez le parc naturel régional des Causses du Quercy qui a été créé au cours de l’année 1999. Le département mise beaucoup sur le tourisme ce qui lui confère l’aspect d’un département majoritairement rural. Cela a une certaine influence sur son secteur immobilier.

L'offre immobilière du département


Le département du Lot est très peu peuplé et ne dispose pas assez d’industrie pour développer convenablement son économie. On note également une faible urbanisation du département. Cherchant à développer son secteur touristique, le secteur immobilier a été considérablement influencé par celui-ci. Le département du Lot ne compte que 95 000 logements. Parmi ces logements, nous avons 73 % de résidences principales, 18 % de résidences secondaires et près de 7 % de logements vacants. Au niveau des résidences secondaires, on remarque que leur nombre est supérieur à celui de la moyenne nationale. En effet, il y a une différence de plus de 8 %. Comme pour la plupart des départements, le nombre des maisons individuelles atteint les 80 %. Pour ce qui est des logements de types appartements, ils ne sont pas très nombreux dans le département du Lot. Ils représentent 14 % des logements. Les autres types de logements comme les studios ne constituent que 3 % du parc immobilier du Lot. Les études montrent également que plus de 60 % de la population sont des propriétaires et 26 % d’entre eux sont des locataires. Le pourcentage restant constitue les personnes qui sont logées gratuitement. Les logements de 3 pièces et plus sont les plus privilégiés dans le département. En effet, ils sont très répandus et constituent une grande partie du parc immobilier. Le prix de vente moyen d’un bien immobilier dans la région est d’environ 1 700 euros/m². C’est un prix assez abordable si on le compare à celui des autres départements.