Immobilier Oise

Département français se distinguant par sa forme rectangulaire, l’Oise a la particularité d’être un territoire comportant en son sein plusieurs rivières et cours d’eau qui le parcourt d’ailleurs d’est en ouest. Le département de l’Oise est bordé par des plaines entièrement recouvertes de calcaires ainsi que par plusieurs hauts plateaux. Les atouts de ce département offrent ainsi le libre choix d’opter pour l’une des diverses activités que l’on pourrait pratiquer, à savoir la randonnée, les activités nautiques ou aquatiques, etc. L’Oise renferme en son sein un important nombre de parcs de divertissements, des musées, etc. Ceux-ci ont un impact notable sur son économie. En ce qui concerne le secteur immobilier de ce département, il est en pleine progression après la crise immobilière qu’a connue le monde dans son ensemble.

Description du département de l’Oise


L’Oise est un département que l’on retrouve dans la région de la Picardie. Situé aussi au nord de Paris, la capitale française, le département dispose d’un chef-lieu demeurant la ville de Beauvais. L’emplacement géographique de ce département fait de lui un département privilégié. En son sein, les visiteurs pourraient observer des constructions fidèles à la région. En effet, ces édifices sont réalisés à partir de briques et de plusieurs tuiles en argiles. Le massif forestier du département de l’Oise s’élève à environ 120 000 hectares. Parmi ce massif forestier, l’on a des forets célèbres dont celles de Compiègne, implantée sur 14000 hectares et Hâlette bâti sur 4300 hectares. Les types d’arbres que vous pouvez visiter dans cet impressionnant massif forestier sont le pin sylvestre, le hêtre, le charme et le chêne. La Vendée a la particularité d’abriter plusieurs cours d’eau que sont l’Automne, l’Oise, le Matz, l’Aronde, l’Aisne, la Dives. Les infrastructures routières du département comprennent les routes départementales distantes de 3800 kilomètres, une route nationale facilitant la liaison entre les ports de la Manche et l’Allemagne. Parmi ces infrastructures routières, figurent aussi l’A1 et l’A16. Quand aux infrastructures ferroviaires du département, l’on a la gare de Creil demeurant la plus importante des gares ferroviaires de l’Oise. En outre, à ceux-ci, il faut y adjoindre la présence de chemins de rails distants de près de 1763 kilomètres. Enfin, l’Oise peut se targuer parmi ses infrastructures de posséder un aéroport. Il s’agit de l’Aéroport Beauvais-Tillé. C’est l’ensemble de ces infrastructures naturelles ou construits qui influent sur l’état du secteur immobilier de l’Oise. Le marché immobilier est en pleine expansion aussi bien au sein des villes importantes que dans la campagne. C’est ce qui justifie l’intérêt de plusieurs agences immobilières à l’égard de ce marché afin de réaliser d’importantes opérations de cessions, d’achat ou de contrat de louage.

Le département de l’Oise et le secteur immobilier


Pour mieux découvrir le secteur immobilier de l’Oise, il est nécessaire au préalable de s’appuyer sur des commentaires autour des villes de Creil et de Beauvais. En effet, Beauvais se caractérise par une croissance urbaine exceptionnelle. Pendant la deuxième guerre mondiale, Beauvais a véritablement payé un lourd tribu. Plusieurs projets immobiliers notamment ont par la suite vus le jour afin de réhabiliter un temps soit peu le charme de la ville. En dehors des projets immobiliers, l’on assiste aussi à des séances de restauration des équipements immobiliers et des maisons épargnées. Ces initiatives diverses ont contribué réellement à l’urbanisation que connait la ville aujourd’hui par l’entremise de son plan d’urbanisme, laissant entrevoir ses nombreux projets immobiliers. Les habitations diverses que compte le département restent des résidences principales le plus souvent. Parmi celles-ci, l’on a plusieurs habitations individuelles, ce qui représente 35% du parc immobilier du département. Quant aux appartements, ils valent 64% des propositions immobilières de l’Oise. Dans l’Oise, environ 36% des habitants sont propriétaires de leurs biens tandis que 72% demeurent locataires d’habitations disponibles dans les villes. La majorité des offres comprennent au minimum quatre pièces. En ce qui concerne la ville de Creil, il faut dire qu’elle offre des propositions immobilières s’élevant à 13000 habitations. Près de 76% des résidents de cette ville bénéficient de contrats de location. Les propriétaires de biens immobiliers sont par contre en nombre insuffisants. Plusieurs habitations sont proposées dans l’agglomération de Creil dont des trois pièces.