Immobilier Oise

L’Oise est un département de forme rectangulaire qui baigne dans de nombreux cours d’eau et rivières qui traversent le territoire. L’Oise est encadrée par des plateaux et des plaines calcaires. Vous aurez l’occasion de pratiquer différentes activités aquatiques ou faire des randonnées. Le département compte plusieurs musées et parcs d’attractions qui permettent de soutenir son économie. Le département de l’Oise dispose d’un marché immobilier qui est relativement stable.

Le département de l'Oise


Le département de l’Oise se trouve dans la région Picardie plus précisément au nord de la Capitale française. Son chef-lieu est la ville de Beauvais. L’Oise a l’avantage d’avoir une situation géographique privilégiée. On retrouve dans le département de l’Oise des édifices spécifiques à la région. En effet, ces constructions sont faites avec des tuiles en argile avec des briques. Le département dispose de près de 120 000 hectares de forêts. Les forêts les plus connues sont celles d’Halatte avec plus de 4 300 hectares et la forêt de Compiègne qui est doté de 14 000 hectares. Les essences qu’on retrouve le plus dans ces forêts sont le chêne, le hêtre, le charme, le pin sylvestre, etc. Le département de l’Oise est traversé par plusieurs cours d’eau comme l’Oise, l’Aisne, le Matz, l’automne, l’aronde, la dives, etc. Le réseau routier du département est composé de routes départementales d’une longueur de 3 800 km, d’une nationale qui permet de relier l’Allemagne aux ports de la Manche. L’Oise est également traversée par l’autoroute A1 et l’autoroute A16. Au niveau des infrastructures ferroviaires, on a la gare de Creil qui est la principale gare du département de l’Oise et des rails d’une longueur de 1 763 km. Pour finir, le département dispose de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Comme vous pouvez le constater, le département de l’Oise dispose de plusieurs ressources qui influencent plus ou moins son marché immobilier. Que vous alliez dans la campagne ou dans les grandes villes, le secteur immobilier est en plein essor. De nombreuses agences immobilières cherchent à profiter du marché. En effet, ils tentent de faire de bonnes transactions de vente, d’achat ou de location de biens dans le domaine immobilier.

Le marché immobilier de la région


Pour mieux vous faire une idée de l’immobilier de l’Oise, nous allons vous parler de son chef-lieu Beauvais ainsi que de la ville de Creil. De toutes les villes du département de l’Oise, la ville de Beauvais est celle qui dispose d’un développement urbain singulier. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été presque totalement détruite. De nombreux projets immobiliers ont été mis en place pour restaurer la ville. En plus des projets immobiliers, il y a eu aussi des programmes de rénovations et des équipements de logements. Ces différentes initiatives ont plus ou moins permis d’urbaniser la ville. Aujourd’hui, la commune possède un plan d’urbanisme fonctionnel et performant qui favorise en grande partie les chantiers immobiliers de grande envergure. Les différents logements recensés sont pour la plupart des résidences principales. Parmi ces résidences principales, on note la présence de maisons individuelles (environ 35 % des logements) ainsi que celle des appartements qui correspondent à 64 % du parc immobilier. On remarque qu’il y a dans la ville près de 36 % de propriétaires et 72 % de personnes locataires. Une grande quantité des logements spacieux sont des 4 pièces ou plus. Alors, les agences immobilières se précipitent pour installer les preneurs et faires des bénéfices. La ville est assez proche de la partie gauche du Thérain. Vous pourrez donc profiter du paysage avec ses forêts et ses cours d’eau si vous décidez de vous installer dans la ville. La ville de Creil compte près de 13 000 logements qui sont majoritairement des résidences principales. On dénombre dans la ville environ 76 % de locataires au sein de la population. Il y a donc très peu de propriétaires dans la ville. On rencontre dans l’agglomération de Creil beaucoup de logements de plus de 3 pièces. Pour vous faire une idée des prix des biens immobiliers du département, vous pouvez consulter les annonces immobilières dans les journaux ou les magazines. Il est également possible de passer par des sites internet qui vous permettent de choisir votre future demeure que vous soyez locataire ou acheteur.