L'Oise, un département où tous les types de transaction immobilière sont très intéressants

L'Oise a tout pour séduire les futurs propriétaires et locataires désireux de s'installer dans cette partie de la France. Après la seconde guerre mondiale, ses principales villes sont en pleine reconstruction bien que la location est déjà en forte expansion.

Implanté dans la région Picardie, le département de l'Oise tire son nom de la rivière qui traverse cette partie nord de Paris. Il est entouré des départements de la Seine-et-Marne, l'Aisne, le Val-d'Oise, l'Eure, la Somme et la Seine-Maritime. Ce département a été créé au moment de la révolution française par la loi datant du 22 décembre 1789. Comme dans tous les autres grands départements, le marché immobilier semble reprendre le dessus grâce aux différentes mesures qui ont été prises par le gouvernement dont l'application d'une baisse générale des taux d'intérêts entre autres. Par ailleurs, les prix connaissent une certaine baisse depuis septembre 2008. Mais, que ce soit dans la commune de Compiègne ou à Beauvais, ou dans la préfecture de l'Oise, les prix varient d'une région à une autre. C'est surtout dans le chef-lieu de l'Oise qu'on enregistre le niveau de prix le plus élevé en terme de location et de vente de l'immobilier. Les agences immobilières mais surtout les annonces sur internet constituent le moyen auquel une grande partie des acquéreurs trouvent leur nouvelle demeure ou arrivent à louer leur villa ou appartement.

Beauvais : la ville des grands logements

Située au nord de Paris, dans la région Picardie, la ville de Beauvais est localisée sur la partie gauche de la rive du Thérain. Elle est en même temps la préfecture de l'Oise et le chef-lieu de canton. Ce sont principalement ces deux facteurs qui font de Beauvais, la ville la plus importante du département en terme de nombre d'habitants. En outre, son implantation au pied des collines et ses forêts environnantes figurent aussi parmi ses atouts, attirant ainsi un grand nombre de particuliers désireux d'habiter dans le département. Sur le plan architectural, plus de la moitié des habitations comptent quatre pièces dont la majorité des logements constituent des résidences principales. C'est une ville où la location est en plein essor car la population a vite compris l'intérêt qu'a leur commune sur le plan administratif et géographique. Ainsi, les appartements gagnent du terrain, pourtant les loyers et les prix de vente ne connaissent pas pour autant une forte augmentation. Depuis le 5 mars 2007, le quartier de Saint Jean fait l'objet d'un projet de rénovation qui ne prendra fin qu'en 2012. Cela consiste essentiellement à la construction et la réhabilitation de plusieurs logements. Plusieurs équipements comme l'annexe de la mairie, un commissariat ou le théâtre municipal figurent également dans ce projet.

Compiègne, des maisons pleines de charme

La commune de Compiègne est située à l'embranchement des rivières Aisne et Oise. Ici, les maisons sont typiques avec des toits en tuiles et des pièces très larges et bien aérées. Que ce soit pour un usage d'habitation, pour bureau ou pour servir de local commercial, il est aussi très intéressant de s'installer ou d'investir en Compiègne. En effet, que ce soit pour la vente ou pour la location, le niveau du prix de l'immobilier est encore d'une moyenne très accessible. Les résidences principales sont les types d'habitation qu'on rencontre fréquemment en Compiègne, représentant pratiquement les 90% des logements. Economie d'argent et économie d'espace, les appartements sont trois fois plus nombreux que les maisons individuelles. Les locataires représentent près de 66,5% tandis que les propriétaires et les personnes logées à titre gratuit ne comptent respectivement que de 30,5% et 3%. Les logements de 3 et 4 pièces sont les plus demandés. Il est aussi à noter que cette ville dispose de nombreux équipements et infrastructures comme les terrains de sport, les églises, les grands marchés, les hôpitaux, entre autres, lui conférant une véritable autonomie.