Immobilier Cantal

Le département du Cantal est connu pour ses appellations très controversées, selon qu'on s'exprime en occitan auvergnat ou languedocien. Le nom que cette unité administrative porte actuellement désigne surtout la montagne volcanique qui occupe une bonne partie des terres du département. Bien que le département ne soit pas très peuplé, il fait preuve d'un dynamisme éloquent dans le secteur immobilier.

Chiffres clés dans le département du Cantal


Le département du Cantal est très ancien. Il a été créé le 4 mars 1790, quoiqu'à l'époque, il n'était pas très peuplé, et a vu sa population croître au milieu du 20ème siècle à la faveur d'un boom démographique sans précédent qui n'a pas épargné les régions les plus reculées de la France. Toutefois, aujourd'hui encore, les données démographiques sur le département restent assez modestes. Le Cantal ne compte pas plus de 150 700 habitants, alors que le territoire est suffisamment vaste pour accueillir trois fois plus de personnes (5725,98 km²). C'est sans doute ce déséquilibre qui explique son classement : 89ème département le plus peuplé de France. Cependant, cette situation a toujours du bon dans un certain nombre de domaines. La première est le taux de chômage qui est souvent moins important que dans d'autres départements. Dans le Cantal par exemple, 10% seulement des habitants sont à la recherche d'un emploi. Pour une population de 150 000 habitants, le chiffre est important, mais comparativement à la moyenne nationale, c'est une situation moins catastrophique. Seulement, le département n'est pas très prospère sur le plan économique, et les ménages peinent pour avoir un revenu moyen de 10 664 euros par an; une somme à peine suffisante pour favoriser l'investissement immobilier.

Les données immobilières dans le département


Avec un revenu moyen par ménage aussi moyen que celui qui apparaît plus haut, les habitants de la région n'investiront jamais dans le secteur immobilier tant que les prix restent au niveau des moyennes nationales. Les opérateurs l'ont bien compris, et c'est pourquoi on dépense en moyenne 1480 euros pour acquérir un mètre carré à la vente. Les prix moyens de la location varient beaucoup, et dépendent de trois choses: la qualité et la taille de la maison, les revenus de l'acheteur et la période pendant laquelle on sollicite le logement. Il va de soi qu'une maison récente bâtie avec les matériaux les plus solides coûtera souvent plus cher (10 euros par mètre carré et par mois). De plus, pendant les vacances où les logements sont très demandés par les visiteurs et les touristes, le coût moyen de la location augmente plus que pendant les autres périodes de l'année. Enfin, les personnes sans emploi sont plus enclines à se tourner vers des logements de fortune (4 euros par mètre carré et par mois) parce que c'est ce que leur revenu leur permet d'acquérir. Cependant, le nombre de propriétaires dans le département est élevé: il atteint même les 64%, ce qui n'est pas très étonnant quand on considère le prix de revient du mètre carré à la vente. La conséquence de la précarité omniprésente dans la région est la forte proportion des logements vacants: 6957 sur les plus de 89 000 logements disponibles. Dans le même temps, près de 9410 personnes sont logées chez des proches ou gratuitement, alors qu'elles représentent une proportion de futurs acquéreurs immobiliers dans des conditions moins difficiles.

Offres immobilières dans le Cantal


Au nombre des ventes immobilières qui ont la côte dans la région, on peut mentionner les terrains et les châteaux médiévaux. Avec le prix de revient du mètre carré à la vente, il peut être plus judicieux d'acheter son propre lopin de terre et construire sa propre maison au lieu d'en acheter une. C'est pourquoi dans les villes de Jussac et Vitrac, la vente des terrains est très courante. Les châteaux médiévaux rénovés sont sollicités par des opérateurs économiques qui les mettent souvent à la disposition des touristes qui visitent la région. Ils préfèrent les châteaux qui disposent de chambres d'hôtes, et s'étendent sur plusieurs hectares. Toutefois, on trouve aussi de nombreuses maisons construites dans le style moderne et contemporain et disponibles dans les quartiers résidentiels. La ville d'Aurillac en propose d'ailleurs un nombre important.