Cantal, un département d'Auvergne dans le centre de la France

Cantal est un département du centre de la France, en Auvergne dans le Massif Central. Il est réparti en trois arrondissements et englobe 260 communes.

Cantal est situé au centre de l'Hexagone, faisant partie de la région d'Auvergne et avoisine les départements de la Corrèze, la Haute-Loire, la Lozère, le Lot et l'Aveyron. D'une manière générale, ce département dispose d'un relief montagneux, bien que quelques-unes de ses villes se trouvent sur des plateaux et des plaines.

Cantal

Cantal comprend trois arrondissements dont Aurillac, Saint-Flour et Mauriac. Il se répartit en 27 cantons, 18 intercommunalités et 260 communes en tout. Par ailleurs, l'ensemble est partagé en cinq territoires regroupant le Pays d'Aurillac, le Massif Cantalien, la Châtaigneraie Cantalienne, le Grand Pays de Salers et les Pays de Saint-Flour. Le Cantal s'étend sur 5 726 kilomètres carrés et totalise environ 149 700 habitants en 2006. Ses altitudes offrent au département un climat généralement frais, voire très froid dans certaines villes.

Les villes du Cantal

D'une manière générale, ce département accuse une assez faible urbanisation bien que les espaces sont bien maîtrisés et dotés d'excellentes infrastructures routières qui arpentent ses nombreuses villes. La plus grande ville du Cantal, Aurillac, qui se trouve à 600 mètres d'altitude, compte 29 477 habitants répartis sur 28,76 kilomètres carrés. Elle est desservie par la RN 122 et la ligne ferroviaire Figeac-Arvant. En seconde position, Saint-Flour, avec 6 663 habitants, totalise 27,14 kilomètres carrés de superficie, composée de deux parties distinctes dont la ville haute, située à 900 mètres d'altitude et la ville basse, dans la vallée d'Ander. Loin d'être une ville isolée, Saint-Flour est desservie par l'autoroute A75, la RN 9 et le chemin de fer. Vient ensuite la ville de Mauriac, située au Nord Ouest du Cantal. Dans cette ville de 27,61 kilomètres carrés, traversée par le chemin de fer, ont été recensés 4 019 Mauriacois en 1999. Nous ne citerons ici que ces 3 villes, alors que beaucoup d'autres intègrent le département, lui conférant son prestige. Un autre point à souligner concerne le fort taux des résidences secondaires dans cette partie d'Auvergne. En effet, environ 78 % des logements bâtis à Laveissière se trouvent être des lieux de résidence occasionnelle. Saint Gérons, de son côté, en dispose avec un taux de 67,37 % tandis que Saint-Jacques-des-Blats en possède 55,61 %. En tout, 14 communes du Cantal accusent un taux supérieur à 15 % de logements secondaires ou occasionnels, servant pour les vacances, les week-ends ou autres cas de passages.

Cantal et l'immobilier

Le prix de l'immobilier est assez élevé dans les grandes villes de Cantal, du fait de l'importance de la demande par rapport à l'offre. Par exemple, en Aurillac, il faut débourser jusqu'à 200 000 euros pour acquérir une maison, tandis que les appartements, toutes surfaces confondues, trouvent toujours des preneurs avec des prix variant de 850 à 1 800 euros le mètre carré. Les terrains en vente sont presque inexistants en ville et il faut mettre 46 euros par mètre carré dans les périphéries. Saint-Flour n'est pas très loin avec ses bâtis en périphérie à 100 000 euros et ses appartements proposés en majeure partie en location, alors que les terrains mis en vente sont quasiment introuvables en ville, le mètre carré se négocie à 31 euros en périphérie et encore moins à mesure qu'on s'éloigne du centre-ville. A Mauriac, les terrains en vente n'existent pas et les gens, qui ne déménagent pas beaucoup, sont peu enclins à vendre leur maison. En outre, du fait de sa petite superficie, les prix pratiqués en périphérie ne sont pas très différents à ceux du centre-ville, pour peu qu'on en trouve, bien sûr. De tout ce qui précède, ce département peut convenir à un placement immobilier, du fait que l'offre, en terme de logements, ne parvient pas à satisfaire la demande.