Les différentes étapes pour acheter une maison

Tout le monde rêve de posséder sa propre maison et cela représente même le rêve de plus de 70 % personnes en France. Les prix de l'immobilier sont très variables selon les départements. Si achat d'une maison à Paris est presque inabordable pour la majorité, de nombreuses régions offrent une grande diversité d'offres. Par ailleurs, depuis quelques années, les promoteurs proposent des solutions moins chères telles que les maisons préfabriquées ou la rénovation d'anciennes habitations pour un coût minimal. Même les salariés peuvent rêver d'acheter une maison grâce aux nombreux crédits immobiliers disponibles. Mais ce que soit sur les démarches pour acheter une maison ou pour choisir le meilleur crédit immobilier, il faut reconnaître les arnaques pour éviter les nombreux pièges de la construction et de l'achat du bien immobilier en général.

Achat d'une maison neuve ou ancienne

Une fois que vous avez décidé pour votre Achat d'une maison, vous devez déterminer si vous voulez acheter un logement neuf ou rénové. Le premier possède l'avantage qu'on ne coure aucun risque sur de possibles réparations à faire ou des vices cachés. Cependant, il faudra s'assurer que le promoteur possède une bonne réputation. Si vous décidez d'acheter une maison rénovée, le prix sera plus compétitif (de l'ordre de 10 à 20 % par rapport à une maison neuve). Même si c'est un logement qui a été rénové, il peut arriver qu'on doive faire des réparations supplémentaires. De plus, le principal problème d'acheter une maison ancienne est qu'il sera difficile de l'étendre selon ses besoins. Dans le cas d'une maison neuve, vous pouvez communiquer vos exigences au promoteur qui peut les intégrer dans le plan de construction. Si un achat d'une maison neuve ne vous intéresse pas, vous pouvez passer par une agence immobilière pour gagner du temps et pour avoir des résultats plus fiables. La plupart des agences immobilières proposent des logements qui respectent toutes les législations en vigueur. Autrefois, l'agence immobilière vous permettait de bloquer l'achat une maison si vous versiez une avance. Sachez que cette pratique est illégale depuis plus de 10 ans. Si une agence immobilière vous propose ce type de solution, alors cela signifie qu'elle a des pratiques douteuses.

L'achat d'une maison avec un particulier

L'achat d'une maison par l'intermédiaire d'une agence présente souvent des dépenses supplémentaires conséquentes. Les frais de l'agence peuvent grever le budget sans oublier que chaque agence fixe les tarifs comme bon lui semble. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent d'acheter une maison auprès de particuliers par l'intermédiaire des annonces dans les journaux ou dans les sites web. De nos jours, il existe des sites spécialisés dans les annonces immobilières. Étant donné que vous êtes seul dans cette prospection, nous vous conseillons de prendre le temps d'étudier attentivement chaque offre. Vous devez vérifier l'emplacement de la maison, son voisinage, la proximité du transport, la nuisance sonore, le niveau de pollution et de sécurité, etc. Tous ces critères sont essentiels pour acheter une maison, car on risque amèrement de le regretter par la suite. L'un des inconvénients de l'achat d'une maison avec un particulier est que celui-ci demande toujours un prix élevé par rapport à la moyenne du marché. Si c'est nécessaire, vous pouvez engager un expert en bâtiment qui va évaluer la maison selon ses normes de construction et son emplacement. La prestation de ce type d'expert est coûteuse pour certains ménages, mais sachez qu'il vaut mieux l'utiliser plutôt que de s'apercevoir qu'on a payé la maison trop chère par rapport à sa vraie valeur. En conséquence, l'achat d'une maison est facile de nos jours si on suit les différentes étapes de la prospection. La patience est une qualité nécessaire pour trouver la maison de vos rêves au meilleur prix.