Pourquoi l'immobilier est plus intéressant que les autres investissements ?

Au fil des années, vous avez sans doute fait des économies en prévision des mauvais jours ou pour faire un petit investissement. En France, on a l'habitude d'investir dans trois secteurs, la Bourse, les comptes d'épargne et l'immobilier. Si autrefois, l'épargne telle que le livret A était la préférée des particuliers, ces derniers se rendent qu'ils gâchent tout le potentiel de leur argent. Le taux d'intérêt est minimal par rapport aux autres investissements et les dépôts sont plafonnés depuis des années. On peut citer la Bourse, mais la faillite de 2008 a refroidi les ardeurs. Même si les Français ont été épargnés par la crise financière, ils se sont rendu compte que la Bourse est loin d'être un placement sûr. Une tendance qui est propre à la France est que leurs habitants ne sont pas des audacieux dans leurs investissements contrairement aux Américains. Ils épargnent au maximum parce qu'il paraît qu'ils sont pessimistes par nature.

La frilosité du marché immobilier

Si le livret A perd progressivement son intérêt, on remarque que la plupart des économies « dorment » sur les comptes courants. Et évidemment, cela fait les affaires des banquiers qui peuvent utiliser tranquillement cet argent. Donc, sur les trois, le premier (la Bourse) est risqué et le second (l'épargne) n'est pas rentable. En revanche, l'immobilier est moins risqué et il est bien plus rentable. Malgré cette morosité générale, on remarque que l'immobilier affiche des chiffres positifs, car le logement ou le terrain est un investissement bien plus concret. Les agences spécialisées en économie prétendent le contraire, car ils voient d'un point de vue global tandis que le secteur immobilier est régi par la psychologie. À première vue et d'un aspect purement logique, vous risquez de perdre sur l'immobilier. Ainsi, vous achetez un logement et vous le mettez en location. En fonction de votre loyer, vous allez récupérer de 6 à 8 % de votre investissement chaque année. Cependant, la valeur du logement a baissé de 10 % sur l'année en cours et donc, vous êtes en déficit. C'est le principal indicateur des agences de notation, mais les investisseurs préfèrent l'immobilier, car ils pensent toujours que la terre est une valeur sûre au même titre que l'or ou le cuivre. Quoi qu'il se passe, un investissement immobilier peut aider à sortir d'un mauvais pas. Et puis, on a vu l'avantage de cet investissement par rapport aux autres alternatives. Est-ce que vous voulez que votre argent continue à faire le bonheur des banquiers avec votre compte courant ou vous voulez le faire fructifier en anticipant les prochaines tendances de l'immobilier ?

Acheter un logement neuf

Jusqu'en 2005, le secteur de l'immobilier neuf était dans une impasse. Les promoteurs ne voulaient pas construire à cause de la lourdeur de l'administration et des taxes fiscales tandis que le prix des logements usagés grimpait au plafond. Par la suite, les autorités ont fait beaucoup d'effort pour simplifier le processus avec la mise en place des demandes en ligne. De ce fait, la création de logements neufs a augmenté de 12 % à partir de 2009 et ça continue dans tout le territoire. À cause de la forte demande, les prix sont encore considérables et il vous faudra attendre longtemps avant d'être rentable sur votre investissement. Mais vous pouvez amortir votre mise en utilisant la loi Scellier. Cette dernière est une mesure permettant aux plus démunis d'accéder à un logement décent et en échange, le propriétaire bénéficie d'un allègement fiscal conséquent. Ainsi, vous allez avoir une réduction de près de 21 % sur vos impôts si vous vous engagez à plafonner vos loyers pendant une période de 15 ans. On peut arguer que la perte causée par le plafonnement est conséquente, mais on sera largement composé par l'avantage fiscal. Quant au logement usagé, le secteur n'a pas beaucoup changé et on conseille surtout l'immobilier neuf aux nouveaux investisseurs pour toutes les raisons que nous venons d'invoquer.