Les différents documents nécessaires pour l'achat d'un bien immobilier

C'est sans doute l'évènement le plus important de votre vie, vous allez acheter un bien immobilier. Vous savez que le processus est long et difficile, mais que vous aurez une maison à vous au bout du chemin. Il existe de nombreux documents qui sont nécessaires à l'achat d'un bien immobilier. On les distingue en deux parties, les premiers documents concernent uniquement le bien immobilier et la seconde partie concerne le crédit immobilier. En effet, il est rare qu'une personne achète un bien au comptant et le montage du dossier pour obtenir le financement est sans doute l'une des étapes les plus importantes.

Les documents techniques du bien immobilier

Parmi les premières démarches pour acheter une maison, vous contactez une agence immobilière pour trouver le logement de vos rêves qui correspond à votre budget. L'agent, au terme de sa prospection, vous proposera une liste de choix dans son catalogue. Si vous décidez d'acheter une de ces maisons, l'agent immobilier vous proposera de signer une promesse ou un compromis de vente. Dans une promesse de vente, vous signez un document qui vous engage à acheter une maison dans un délai déterminé. La promesse de vente dispense des frais d'enregistrement qui sera nécessaire pour la seconde solution. Une fois que vous avez signé l'acte de vente, vous pouvez vous charger des documents techniques tels que le diagnostic technique, le cadastre, le dossier d'urbanisme et l'état hypothécaire. Dans la plupart des cas, l'agent immobilier se chargera de tous ces documents, mais si vous achetez une maison à un particulier, il vous faudra réunir manuellement chaque document. C'est pourquoi on recommande d'utiliser l'agence immobilière pour plus de facilités dans les démarches.

Les documents sur le crédit immobilier

Il ne suffit pas de signer l'acte de vente, mais il faut que votre banque accepte de vous donner un crédit immobilier. Le dossier du crédit immobilier doit contenir vos dernières déclarations revenues, vos fiches de paye, vos autres crédits, vos différentes coordonnées (adresse de domicile, pièce d'identité, etc.). Il existe de nombreux types de crédits immobiliers selon l'offre de la banque. Ainsi, vous avez le crédit solidaire qui signifie qu'une tierce personne offre une garantie sur le crédit immobilier en cas de non-paiement de votre part. On a également le crédit hypothécaire tiers qui est similaire sauf que la tierce personne met en gage un de ses biens. Le crédit à taux zéro est assez populaire et c'est une mesure de l'État pour favoriser l'accès au bien immobilier. Il est proposé par toutes les banques qui ont signé des conventions avec l'état.

Le questionnaire du notaire avant le dossier de vente

En plus des documents techniques et ceux sur le crédit immobilier, on a également l'acte notarial de vente. Pendant que vous préparez le dossier, vous pouvez demander au notaire de suivre toute la procédure. L'utilisation d'un notaire est plus que conseillée, car il peut vous aider pour choisir les meilleures solutions pour acheter votre bien immobilier. Pour vous offrir le meilleur choix, il vous proposera un questionnaire qui établira votre situation financière, juridique et matrimoniale. Ainsi, il peut vous demander si vous êtes en cessation de paiement ou si vous avez déjà eu recours à une commission de surendettement. Pour l'achat du bien proprement dit, le questionnaire peut demander sur la nature du bien, par exemple, commercial ou résidentiel. Si c'est un bien à usage commercial, vous devrez préciser la nature de l'activité ainsi que les différentes rénovations nécessaires. En bref, ce questionnaire permet d'avoir un instantané de votre activité financière, commerciale et sociale. Cela permet au notaire de donner des conseils précis correspondant à votre situation. Cela permet également de bénéficier de plus de transparence vis-à-vis du promoteur, de la banque qui offre le crédit et des autres prestataires.