Les précautions et les formalités pour acheter un terrain

Vous avez décidé de miser sur l'immobilier alors pourquoi ne pas acheter un terrain ? Vous pourrez personnaliser la construction dans les moindres détails et le coût des travaux est légèrement inférieur à l'investissement dans une maison. Les principaux coûts concernent surtout le contrôle du terrain pour qu'il soit constructible et viable. De nombreux propriétaires ont été lésés, car ils avaient acheté des terrains qui présentaient des défauts dans les sols rendant impossible toute construction. Vous avez deux possibilités pour acheter un terrain, soit vous investissez dans une surface isolée, soit vous achetez un terrain directement dans un lotissement.

Les types de terrain dans l'immobilier

Un terrain isolé est simplement une superficie vierge disponible pour l'achat. Elle peut être vendue par de nombreuses entités telles que les communes, mais aussi les particuliers. La particularité de ce terrain est qu'on doit d'abord effectuer des contrôles pour déterminer si on peut y construire quelque chose. Il existe plusieurs organismes et documents qui peuvent garantir ce contrôle, mais le plus facile est d'utiliser le Plan local d'urbanisme qui contient tous les terrains, leurs dimensions et leurs possibilités de construction dans une région donnée. Une fois que vous êtes sûr du bon état du terrain, on doit vérifier s'il peut être raccordé facilement pour garantir les besoins basiques. On peut citer l'électricité, l'eau, mais également le réseau téléphonique. Des besoins secondaires peuvent être stipulés tels que la présence d'une antenne relais qui peut affecter la santé ou la disponibilité d'un réseau a internet. C'est ensuite seulement que vous pouvez procéder à la vente. Vous pouvez faire un compromis ou une promesse de vente pour acheter le terrain. Le compromis signifie que vous voulez acheter le terrain et vous versez un dépôt minimum de garantie. C'est comme un acte de vente préliminaire sauf que vous pouvez intégrer des conditions d'exclusion. La promesse est simplement un achat possible du terrain, mais sans aucun engagement pour l'acheteur. Le vendeur lui donne un délai de réflexion et à la fin, il peut passer à l'achat ou se retirer de la transaction.

Le cas du terrain dans un lotissement

Le terrain directement loti est situé généralement dans une zone résidentielle. Le grand avantage est qu'il est déjà constructible et viable et donc, les contrôles sont réduits au minimum. Cependant, le prix de ce type de terrain est plus cher que le terrain isolé, car toutes les démarches sont déjà effectuées. Par ailleurs, des charges supplémentaires sont à prévoir pour les terrains lotis. La première est ce qu'on appelle le cahier des charges qui comprend les obligations des propriétaires. On peut citer le coût pour entretenir des espaces verts, les parkings publics, etc. La seconde condition est les règles valables sur le lotissement. Ainsi, dans certaines zones, la maison doit être construite selon des matériaux spéciaux ou des teintes précises pour garantir l'homogénéité de la zone résidentielle. L'un des exemples est que de nombreux quartiers interdisent d'avoir un jardin et cela peut même provoquer des recours judiciaires si le nouveau propriétaire n'en fait qu'à sa tête. Une chose que de nombreux acheteurs ignorent est le calcul du prix du terrain dans l'acte de vente. Ce dernier inclut de nombreuses informations et le prix du terrain ne se base pas uniquement sur le prix du mètre carré et de la surface totale. Il inclut aussi les raccordements que vous allez faire pour l'électricité, les taxes fiscales ou les frais des notaires qui vont réaliser la transaction. On doit aussi mettre les modalités du crédit immobilier. On a mentionné que vous pouvez mettre des conditions d'exclusivité pendant la signature de l'acte préliminaire de vente. Cela inclut un refus du crédit immobilier ou celui du permis de construire. Le notaire peut inclure de nombreuses conditions exclusivistes et valables et il vaut mieux prendre toutes ses précautions.