Comment vendre sa maison en trouvant le meilleur acheteur

Il existe de nombreuses raisons pour vendre son bien immobilier. La famille est plus grande ou vous voulez un environnement plus sain pour votre prochain départ à la retraite. Ou tout simplement, votre maison est bien située et vous voulez dégager un joli bénéfice par rapport à votre investissement initial. Avant même de poster des annonces, faites un récapitulatif de votre maison. Vous devrez sans doute faire des travaux mineurs tels qu'une nouvelle couche de peinture, une réparation du plancher ou l'aménagement des combles pour le plafond. Des solutions abordables sont disponibles pour installer une isolation thermique et phonique. Ces petits travaux permettent d'avoir un bon prix. En effet, les acheteurs d'aujourd'hui ne cherchent pas uniquement une maison, mais ils veulent également tout le confort possible.

Une agence ou utiliser des services entre particuliers ?

L'une des questions les plus populaires parmi les vendeurs est s'ils doivent confier la vente à une agence ou utiliser des annonces entre particuliers. Cette dernière méthode possède l'avantage de la réduction des coûts puisqu'une agence peut demander jusqu'à 8 % du prix du logement. En revanche, l'agence possède un meilleur impact et une couverture. Si vous postez des annonces, vos acheteurs seront de la même ville alors qu'une agence peut attirer des personnes de tout le pays et même de l'étranger. C'est un argument important pour avoir le meilleur tarif possible. Un inconvénient si on décide de vendre sa maison soi-même est qu'on devra se charger de toute la partie promotionnelle. Ainsi, vous devrez prendre des photos de toutes les parties de la maison. Vous devrez également régulariser toutes les pièces du dossier immobilier. Parmi ces derniers, le plus important est le certificat de localisation qui fournit les dimensions exactes du terrain. D'autres documents tels que le respect des normes environnementales et de la protection du patrimoine sont aussi nécessaires dans certains cas. Et évidemment, les taxes relatives à la commune doivent être réglées avant la vente. La description du logement doit être la plus complète. On doit être honnête pour lister les défauts et les travaux nécessaires. Mais on peut promouvoir des caractéristiques spéciales de la maison telles qu'un sous-sol isolé ou un atelier indépendant. Il est aussi intéressant de vendre une partie du mobilier qui vous sera inutile dans votre prochaine maison.

Comment fixer le prix de sa maison ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix d'une maison, mais il arrive que le vendeur ait placé la barre trop haute. Imaginons que vous avez fait une petite enquête sur les prix et que vous avez une moyenne de 350 000 euros correspondant à votre type de maison. Mais vous, vous possédez un meilleur logement en terme d'environnement ou d'aménagement et vous mettez le prix à 375 000 euros. 6 mois plus tard, personne ne s'intéresse à votre maison... Ce qui s'est passé est que vous avez mis un prix qui est supérieur à celui du marché et c'est ce qui a découragé les acheteurs. Après tout, pourquoi prendraient-ils un logement à 375 000 euros alors que toutes les offres sont à 350 000 ? De ce fait, mettez un prix inférieur à celui du marché même si votre maison est mieux située. Et dans votre annonce, vous pouvez préciser le délai de possession par le nouvel acheteur. Par exemple, vous voulez attendre que vos enfants aient fini leur scolarité ou que votre nouvelle maison soit construite. Cela permet à la fois de bénéficier d'un gain de temps pour trouver des clients potentiels tout en ayant la possibilité de changer le prix si c'est nécessaire. La touche finale est d'améliorer la décoration intérieure de la maison pour la vente. Cela consiste principalement à supprimer tous les éléments personnels (photos, bibelots) pour offrir un aperçu digne d'un catalogue professionnel de vente.