Quelles sont les étapes pour acheter sa première maison

L'achat de sa première maison dans l'immobilier est l'étape qui consacre toute une vie. C'est le symbole d'achèvement de sa réussite professionnelle et une garantie stable pour assurer le bien-être de sa famille. Mais les étapes sont nombreuses avant d'acheter sa première maison et on doit faire attention à chaque détail pour éviter les mauvaises surprises. La première étape dans ce processus pourra vous surprendre, car il s'agit de faire un mandat d'inaptitude et un testament par un notaire. En effet, l'achat et l'entretien du bien immobilier peuvent s'étendre sur plusieurs années et il concerne toute votre famille. De ce fait, vous devez prendre des dispositions afin qu'une tierce personne soit mandatée pour effectuer les démarches à votre place. Le testament servira en cas de décès et le mandat d'inaptitude ressemble à une procuration pour un avocat ou un notaire si vous souffrez d'un handicap physique ou mental à l'avenir.

Déterminer son budget et son taux de crédit

Certains prestataires vous conseilleront d'étudier le taux de crédit et le budget lorsqu'on a trouvé sa première maison, mais on recommande de faire l'inverse. Imaginons que vous trouviez la maison de vos rêves, mais que vous vous apercevez que vos échéances de paiement ne suffiront pas pour le prix demandé pour la maison. Au fil des années, les taux de prêts ont diminué pour faciliter l'accès à la propriété. Il existe des agences qui ne demandent que 3 à 5 % du prix global comme l'avance initiale. Ainsi, vous devez économiser en fonction de votre montant. Une rapide étude du marché vous permettra de connaître les prix d'une maison selon l'emplacement géographique et sa superficie. Calculez une moyenne en laissant de la marge pour l'avance initiale pour être plus libre dans les offres proposées. L'une des étapes les plus complexes est de préparer son dossier de crédit. La banque ou d'autres organismes de prêts vont scruter votre situation à la loupe avant de débloquer votre crédit. De ce fait, prouvez-leur que vous êtes un bon payeur en montrant tous vos justificatifs de paiement et le remboursement de vos crédits respectifs. Ces derniers incluent les factures d'électricité, d'eau et de gaz, mais également les achats mineurs (mobilier, électroménager, voiture, etc.). Une fois que vous avez calculé le montant de vos remboursements actuels, vous devez vérifier si le reste du budget vous permet d'avoir un autre crédit. N'oubliez pas que le crédit immobilier peut s'étaler sur 10 ans et donc, vous devez posséder une situation professionnelle stable. Les banques adorent les personnes qui possèdent plusieurs sources de revenus, car cela réduit les risques d'impayés.

Chercher sa première maison

Dans l'immobilier, on recommande de chercher sa première maison avec une agence. L'une des raisons est que vous êtes encore un novice dans ce secteur et il vaut mieux que l'agence vous aide à choisir selon vos préférences. Un autre avantage est que les agences peuvent couvrir de nombreuses villes et même tout le territoire. Cependant, on recommande de choisir une agence spécialisée dans sa propre ville parce qu'elle possédera la meilleure expérience du marché et des prix en vigueur. Quand vous avez trouvé le logement, il faut vérifier que le prix correspond aux barèmes du marché. Certaines communes fixent un plafonnement afin d'attirer des acheteurs potentiels. Maintenant, votre budget est suffisant pour l'achat de votre première maison et vous avez aussi trouvé le logement et il est temps de demander un crédit immobilier. En effet, la première étape du calcul du budget ne permet que de tester votre solvabilité. Et même si votre banque actuelle propose des crédits immobiliers, il vaut mieux utiliser un courtier indépendant. Ce dernier étudiera votre dossier et vous proposera les meilleures offres. Et le plus intéressant est que ses services seront gratuits, car il est payé par les commissions des différents organismes financiers. À première vue, les étapes pour acheter sa première maison peuvent sembler complexes, mais il suffit de respecter toutes les phases pour bénéficier des meilleurs services à des prix compétitifs.