Les conseils et les pièges à éviter pour contracter un crédit immobilier

Si on se renseigne sur le crédit immobilier, on trouvera des appellations telles que le prêt à taux zéro, le crédit relais, le crédit classique ainsi que le crédit garanti par une protection de non-paiement. Les appellations sont nombreuses, mais en général, un crédit immobilier consiste en une première avance et le reste est remboursable sur plusieurs années avec un taux d'intérêt fixe et variable. Dans un crédit immobilier, la première avance est le principal critère, car non seulement, vous pourrez rembourser plus rapidement, mais l'organisme financier offrira des taux d'intérêt plus avantageux. Pour les ménages à faibles revenus qui désirent acheter un bien immobilier, le paradoxe est qu'ils se retrouvent à payer plus alors que leurs moyens sont limités. Avant d'entamer les recherches de son futur bien immobilier, il faut vérifier l'état de ses finances en ajoutant le nouveau crédit immobilier. Ainsi, on établit une base de ses revenus mensuels, ensuite, on le déduit de tous ses crédits existants. Et enfin, on ajoute le prêt immobilier au reste des remboursements. La somme restante doit être au minimum de 35 % de votre revenu total sinon vous risquez de ne plus pouvoir payer les charges quotidiennes (loyer, nourriture, enfant à charge). Et c'est pourquoi la simulation du crédit immobilier vous donne un bon aperçu de l'état de vos finances.

La simulation du crédit immobilier

Autrefois, le crédit immobilier était uniquement disponible auprès des banques et des organismes de prêts. De nos jours, de nombreuses plateformes en ligne vous proposent de négocier votre crédit immobilier. Ces plateformes sont souvent des courtiers en crédit immobilier. Ils sont similaires aux courtiers des marchés financiers dans la mesure où ils vont parcourir toutes les offres du marché selon vos besoins et moyens et vous offrir la moins chère et la moins contraignante. Et ces plateformes proposent un simulateur virtuel du crédit immobilier. Vous fournissez toutes les informations concernant vos revenus et vos crédits et le simulateur détermine le crédit qui vous convient le mieux. Cependant, les critiques sont nombreuses sur ces simulateurs et la principale est que de nombreux courtiers proposent uniquement le crédit immobilier à taux variable. Ce dernier est un piège redoutable pour le souscripteur et il faut l'éviter autant que possible. Par exemple, si vous obtenez un crédit sur 15 ans avec un taux de 3,50 %, ce dernier peut augmenter sans préavis si vous avez accepté un taux variable. Ainsi, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans ressources parce qu'elles sont tombées dans ce piège.

Le processus pour obtenir un crédit immobilier

Une fois que vous êtes satisfait de l'état de vos finances et que vous êtes certain que vous pourrez supporter un nouveau crédit, vous passez à la prospection de votre futur bien. Vous pouvez passer par une agence immobilière ou chercher manuellement dans les petites annonces. Si vous envisagez votre bien immobilier comme un investissement, il vaut mieux chercher sur tout le territoire, car les prix des logements sont très variables d'une région à l'autre. Ensuite, vous pouvez passer un compromis ou une promesse de vente avec le vendeur. Le compromis de vente vous engage à acheter le bien et la promesse de vente est juste une sorte de réservation sans aucun engagement. Dans les deux cas, vous bénéficiez d'une clause d'exclusivité liée à l'obtention de votre crédit immobilier. Ainsi, vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous signez un compromis de vente. Mais si la banque vous refuse le prêt, alors vous pouvez annuler le contrat selon la clause d'exclusivité. De ce fait, vérifiez la présence de cette clause dans le contrat. Une chose importante concernant le crédit immobilier est de ne pas se contenter de demander un prêt à sa banque habituelle. Parcourez les offres du marché, car les organismes spécialisés peuvent offrir des solutions plus abordables et moins lourdes pour votre portefeuille. Enfin, une fois que vous avez acheté le bien, n'envisagez pas de le revendre avant une période 5 ans. C'est la durée minimale pour compenser une partie de votre remboursement.