Les documents d'identités, financiers et fiscaux pour votre prêt immobilier

Après des années de travail et d'économie, vous allez franchir le pas en devenant le propriétaire d'un bien immobilier. Vous avez suivi toutes les étapes sur la recherche de votre maison ou appartement. La seconde étape est la préparation de votre dossier de prêt. Certains estiment que c'est la première étape et c'est ensuite qu'on peut chercher le bien. Le fait est que si on envisage l'achat d'un logement alors on est plutôt satisfait de l'état des finances. Mais le plus important est que la banque soit du même avis. Vous avez toutes les chances d'obtenir votre prêt s'il vous reste au minimum 40 % de vos revenus mensuels après la déduction de tous vos crédits. La norme est de 35 %, mais c'est le plafond pour un niveau de vie assez faible. Un calcul sur 40 % vous permet d'être classé parmi les revenus moyens augmentant vos chances sur l'acception du prêt.

Les dossiers d'identités du prêt immobilier

Vous devez fournir une pièce d'identité (C.I.N, un passeport ou un permis de conduire). Vous devez aussi fournir l'état de votre situation matrimoniale. Si vous êtes marié, vous devez fournir le livret de famille. Si vous êtes divorcé, ce sera l'acte qui régit la séparation ou l'acte du divorce. Ensuite, on a le certificat de résidence prouvant votre adresse de domicile et cela peut être simplement votre facture d'EDF des 3 derniers mois. Si vous venez de quitter le domicile familial (celui de vos parents) et que vous achetez un logement, vous devez posséder une attestation signée de vos parents prouvant votre domiciliation actuelle. Si vous êtes un locataire alors ce sera vos reçus de loyer qui serviront comme preuve. On doit fournir des reçus sur les trois derniers mois.

Les dossiers sur vos finances

La banque prêtera une grande attention aux documents sur l'état de vos finances. Ainsi, elle exigera un revenu justifiant les trois derniers mois de salaire. Pour les prestataires indépendants, ce sera les rémunérations et les projets des trois derniers mois. Vous devez aussi ajouter vos autres sources de revenus qui peuvent être des rentes, des paiements de l'étranger (si vous en recevez chaque mois). Si vous êtes déjà propriétaire alors vous devez également fournir les revenus de vos logements existants. Si vous demandez un prêt à un autre organisme que celui de votre banque habituelle, cet organisme demande les RIB des trois derniers mois. Cela leur permettra de calculer une moyenne de vos finances en ajoutant le prêt immobilier. Sur les documents fiscaux, l'établissement vous demandera vos deux dernières déclarations de revenus et celles qui concernent vos taxes foncières (dans le cas d'un propriétaire). Le cas échéant, la banque peut demander le titre de vos biens existants et elle peut vous proposer un crédit relais si vous envisagez de vendre votre logement actuel pour le nouvel achat.

Les documents sur le nouveau logement

Les seuls documents sur le logement concernent le compromis ou la promesse de vente. C'est une preuve pour la banque que vous vous êtes déjà engagés envers le vendeur du bien. La promesse de vente est simplement une mise en attente de l'achat tandis que le compromis indique une intention réelle d'achat. Cette dernière peut être rendue caduque en cas de refus de la part de l'établissement de prêt. Pendant la préparation du dossier du prêt, il faut posséder les copies et les originaux des documents. En effet, la banque peut vouloir vérifier l'authenticité de vos différents dossiers. Le nouveau prêt peut aussi concerner un rachat de crédit lorsque vous voulez bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt. Dans ce cas, vous avez la possibilité d'intégrer de nouveaux crédits en plus du prêt immobilier. Et l'organisme peut vous demander des documents supplémentaires pour ces nouveaux crédits. Une dernière chose est de ne jamais manquer un seul rendez-vous avec son gestionnaire de prêt, car la banque prend aussi en compte ce détail sur votre motivation et votre sérieux.