Les conseils aux propriétaires pour gérer leur location

La gestion d'une location n'est pas compliquée du moment que l'on connaît les principales étapes. En général, elles sont divisées en trois étapes, à savoir, la promotion du logement, le suivi sur les dégâts éventuels et la perception des loyers. Si vous êtes un nouveau propriétaire et que vous voulez louer l'appartement, la première chose est d'effectuer des rénovations mineures. Il est souvent nécessaire de donner un coup de peinture ou de le nettoyer de fond en comble. Si c'est nécessaire, engagez un spécialiste pour réparer les petits défauts. Cela peut être l'usure sur les joints des fenêtres, des serrures en mauvais état, un plancher qui craque, etc. Cette étape est essentielle lorsqu'on a acheté un logement ancien. Ensuite, vous devez prendre précisément la mesure du logement (vous pouvez utiliser celle fournie par le registre du cadastre). Vous pouvez vanter les qualités du logement telles que la tranquillité, la sécurité, la proximité d'une école ou d'un jardin public, etc.

Créer la meilleure annonce immobilière

Si vous lisez des annonces immobilières, vous devez remarquer que leur dimension est d'environs de 15 sur 15 centimètres. Ces dimensions n'ont pas lieu d'être sur les sites web, mais cela reste le cas dans la presse écrite. Le défi est d'attirer le locataire avec quelques lignes qui décrivent votre logement. Parmi les informations, vous pouvez mettre la superficie et la proximité géographique des écoles, des espaces verts, des stations de métro, etc. Vous devez aussi mettre en avant la tranquillité et le niveau de sécurité. Indiquez le nombre de chambres, s'il y a un garage et la connexion EDF et GDF. Enfin, vous mettez le prix du loyer et les horaires de visites. Vous pouvez indiquer des horaires qui vous conviennent si c'est vous qui êtes chargé de la visite ou engager un agent qui le fera à votre place. En général, il faut assurer des visites complètes pendant le week-end, car cela coïncide avec le temps libre des travailleurs. Vous pouvez également passer par une agence immobilière pour gérer votre location. Cette agence peut intervenir sur la promotion ou la gestion complète. La promotion implique que l'agence percevra une commission si elle arrive à louer le logement. Par ailleurs, l'agence possède un réseau de clients et une couverture complète, donc le logement trouvera rapidement un preneur.

La perception du loyer et la vérification

Il y a deux principales tâches pour la gestion d'une location, la perception d'un loyer et le contrôle sur l'état de l'habitation. Le paiement du loyer se fait selon les conditions du contrat de bail. Une norme standard est un paiement entre le 1 et le 5, mais vous pouvez aller jusqu'au 10 de chaque mois. Beaucoup de bruits circulent actuellement sur un plafonnement des loyers, mais cela ne concerne que certaines régions et des logements sociaux. De ce fait, le propriétaire est libre de fixer son loyer. Pendant le paiement du loyer, vous devez fournir un reçu aux normes indiquant la date, le montant et le récipiendaire du loyer. Ce reçu est très important pour le locataire, car il fait partie des justificatifs qu'on lui demandera s'il cherche un nouveau logement. En cas de non-paiement du loyer, vous pouvez effectuer jusqu'à 3 relances successives par lettre recommandée. Après ces trois tentatives, vous pouvez engager une procédure d'expulsion ou judiciaire. On recommande d'éviter l'expulsion autant que possible, car la procédure judiciaire vous permettra de récupérer vos loyers. En effet, la loi est en faveur du locataire si celui-ci est confronté à des difficultés financières brutales telles qu'un surendettement. De ce fait, une procédure légale tentera de satisfaire les deux parties. Vous devez aussi vérifier l'état du logement à intervalles réguliers (en général, tous les 3 mois). Vous pouvez avertir le locataire des dommages éventuels et des réparations nécessaires.