Les éléments du crédit immobilier : l'avance, la durée du prêt et le taux d'intérêt

En 2008, la crise des prêts hypothécaires a frappée les Etats-Unis et ils commencent à peine à s'en remettre. Même si les dégats ont étés moins importants, l'Europe a aussi été affectée et le marché de l'immobilier était sur la mauvaise pente sur ces dernières années. Les acheteurs étaient méfiants et les établissements bancaires et spécialisés n'accordaient de prêts qu'à leurs meilleurs clients. Mais les affaires s'arrangent et les consommateurs ont de nouveau confiance en l'avenir pour envisager l'achat d'un bien immobilier. L'obtention d'un crédit immobilier est une condition indispensable et la première condition est d'avoir des finances stables et solides. On doit garder à l'esprit qu'un tel emprunt nous engage parfois sur 20 ans de remboursement. Et on doit prévoir les aléas de son activité professionnelle et de sa vie personnelle qui peut provoquer des défauts de remboursement. On peut faire un simple calcul pour déterminer la viabilité de ses finances. On se base sur le revenu mensuel et on le soustrait de tous les crédits incluant celui du prêt immobilier. Le reste doit être supérieur à 30 % du revenu mensuel sinon on ne pourra plus payer ses charges quotidiennes.

L'avance et le taux d'intérêt

Une fois que les finances permettent d'acquérir un bien immobilier, on doit vérifier les prix des logements sur le marché. Cela permettra d'avoir une fourchette pour calculer une moyenne de la durée de remboursement selon l'état de vos finances. Bien sûr, si on est capable de payer plus, on pourra raccourcir le délai de remboursement. Cependant, on doit aussi tenir compte du taux d'intérêt et de l'inflation qui ne cesse d'augmenter. C'est pourquoi, on doit toujours choisir un taux d'intérêt fixe. Si vous choisissez un taux d'intérêt variable, les établissements le modifient parfois sans votre permission ou une négociation au préalable. Et en général, les établissements modifieront leurs taux selon l'inflation et celui-ci augmente tous les 6 mois. Quand on se renseigne sur les crédits immobilier sur le web, on vous conseillera souvent de passer par des courtiers en ligne. C'est une bonne solution si la plateforme a une bonne réputation, car ce courtier va faire toutes les recherches à votre place. Il est au courant des évolutions du secteur tels que les prix et la moyenne des taux d'intérêt et ainsi, il vous proposera la meilleure offre selon votre situation. Le courtier sert aussi de conseiller personnalisé dans toutes vos décisions. Mais le problème est que certains courtiers ne sont pas objectifs dans leurs choix, car ils privilégieront une banque plutôt qu'une autre parce que la commission sur la transaction est plus intéressante. De ce fait, ces courtiers proposent souvent des taux d'intérêt variable qu'on doit éviter.

La durée de remboursement et l'assurance sur l'emprunt

On recommande de faire un audit complet sur votre activité pour déterminer la fiabilité de vos remboursements pendant tout le délai du prêt. Votre emploi doit être assez stable pour une longue durée ou vous devez avoir une activité secondaire qui permet de compenser les pertes éventuelles. Avant 1997, la durée moyenne du prêt était d'environ 14 ans, mais de nos jours, elle peut atteindre les 20 ans à cause de l'inflation des biens immobiliers. Ainsi, on estime que l'immobilier a subi une hausse de 150 % en 20 ans tandis que les salaires ont seulement augmentés de 30 %. Cette disparité explique pourquoi les crédit immobiliers sont de plus en plus chers. Après la crise de 2008 et la frilosité du secteur, le taux d'intérêt a frolé les 4,8 % ce qui est considérable, mais il commence à baisser et on peut trouver des taux aux alentours de 3,5 % ce qui est une bonne affaire dans les conditions actuelles. Dans le crédit immobilier, vous devez souscrire une assurance sur votre emprunt. Cette assurance permet de compenser un défaut de paiement brutal à cause d'un changement dans vos sources de revenu. L'assurance est variable pour chaque établissement et les instituts de prêts proposent de meilleures solutions que les banques dans ce domaine.