Comprendre les défis de l'achat de sa première maison

En 2008 après la crise financière, un sondage estimait que seuls 18 % des salariés de la fonction publique et privée envisageait l'achat d'une maison. En 2011, le chiffre est monté à 37 %, car l'économie est plus stable même si la crise n'est pas encore finie. On envisage un tel investissement pour plusieurs raisons tel que la préparation de sa retraite, assurer un avenir à sa famille ou exploiter le revenu de l'investissement locatif. En effet, de nombreux petits actionnaires ont été ruinés par la Bourse et ses évolutions brutales et donc, la terre attire de plus en plus à cause de sa valorisation sur le long terme. La première étape de l'achat d'une maison est la prospection qui peut prendre des mois. De nos jours, on dispose d'outils performants pour rechercher sur tout le territoire, mais la méthode classique reste la meilleure. Cela consiste à contacter une agence immobilière dans sa région en lui fournissant un ordre de budget. Selon le montant, l'agence pourra vous proposer plusieurs solutions. Le principal problème avec l'agence est que ses frais de commission sont parfois élevés, mais cela reste le moyen le plus sûr.

Rechercher soi-même sa maison

Si on ne veut pas utiliser un intermédiaire, on peut mettre la main à la pâte avec des recherches manuelles. Mais les mauvaises surprises sont nombreuses pour le propriétaire inexpérimenté. Il ne suffit pas de trouver la maison adéquate, mais il faut vérifier qu'elle respecte toutes les normes de sécurité. Parmi ces dernières, on a la certification de l'urbanisme, celle qui concerne les risques contre les accidents technologiques et industriels. L'aspect écologique est aussi important puisqu'on peut bénéficier d'avantages fiscaux considérables pour une habitation de haute performance écologique. Après la recherche par les annonces, vous devez engager des spécialistes en bâtiment qui vont étudier le logement. Cette étape est parfois coûteuse, mais elle est indispensable. Le spécialiste vérifie les risques mentionnés ci-dessus, mais aussi la qualité de la construction. Les défauts d'origine sont une véritable plaie pour les nouveaux propriétaires, car parfois, les travaux de réparation nécessiteront un gros budget. C'est notamment le cas des problèmes liés à la plomberie et aux fondations.

La transaction avec le vendeur

Que vous achetiez un bien auprès d'une agence ou d'un particulier, les procédures sont similaires. Après la vérification du logement, vous passez un contrat de vente sous la forme d'une promesse ou d'un compromis. La seule différence entre les deux est que la promesse de vente n'implique aucun engagement définitif de la part de l'acheteur. Cette promesse est intéressante lorsqu'on possède plusieurs choix sur le logement et qu'on n'arrive pas à se décider. Ainsi, vous notifiez le vendeur que vous êtes intéressés, mais sans courir de risque. Le compromis équivaut à un acte de vente qui serait protégé par des clauses de sortie. Par exemple, vous achetez une maison qui est encore en cours de construction. Après la finition, la maison doit obtenir des certificats de conformité. De ce fait, une clause de sortie pourrait concerner l'annulation de l'acte si la maison n'obtient pas les certifications nécessaires. Mais on utilise surtout la clause de sortie pour prévoir le refus de financement pour l'achat par un organisme de prêt.

Le prêt immobilier pour acheter une maison

Vous avez effectué toutes vos démarches et maintenant, il reste à convaincre la banque de vous donner le crédit immobilier. L'acceptation se basera sur vos finances et la solidité de votre activité professionnelle. On ne doit pas aussi négliger l'avance au moment de l'achat et elle doit être égale ou supérieure à 10 % pour augmenter ses chances. Ainsi, une maison coûtant 450 000 euros nécessitera au minimum 45 000 euros en plus des frais de dossier. La banque peut prendre de 10 à 15 jours pour accepter ou refuser le dossier et c'est également la moyenne de délai prévu par un compromis de vente si vous en avez signé un. De ce fait, les pièces pour le dossier de crédit doivent être prêtes avant même la négociation avec le vendeur pour accélérer le processus.