Prêts immobiliers : le crédit standard, le crédit relais et le crédit conventionné

On rêve tous de posséder une maison et c'était un rêve inaccessible il y a encore quelques années. Mais désormais, de nombreux particuliers se lancent dans l'achat de logement, soit pour prouver leur réussite professionnelle, soit pour bénéficier d'un revenu supplémentaire grâce à la location. Quelle que soit votre situation, vous devrez passer par le crédit immobilier. L'un des plus courants et les plus populaires est le crédit classique. Vous avancez une première somme comme votre apport initial et l'organisme de prêt vous offre un crédit qui va de 17 à 20 ans selon vos sources de revenus. Dans ce cas, faites en sorte que l'appoint soit au minimum de 10 % du montant total sinon les banques refuseront le dossier ou exigeront des conditions plus contraignantes. Même si le crédit classique est le plus populaire, il peut receler une mauvaise surprise telle que le taux variable. Ce dernier, par définition, peut être modifié sans aucune intervention ou négociation de votre part. La raison pour laquelle les banques mettent en avant le crédit avec taux variables est qu'elles sont les grandes gagnantes sur le long terme.

Le PAS et le prêt conventionné

On dénombre désormais plus de 10 crédits différents qui conviennent aux familles avec un revenu limité. L'accession à la propriété par le plus grand nombre étant une priorité du gouvernement. Parmi toutes ses mesures, le PAS (prêt d'accession sociale) est le plus intéressant. Il s'adresse à des personnes avec des revenus plafonnés. Ces plafonds sont différents pour chaque zone géographique telle que la région parisienne, les DOM, etc. Le PAS est une convention entre les banques et l'état pour que les premières acceptent facilement les dossiers. Autrefois, les banques ne donnaient même pas de réponses aux personnes à faible revenu. Le taux d'intérêt du PAC peut aller de 4,10 à 4,55 % selon le remboursement mensuel. On recommande d'opter pour le taux fixe afin d'éviter les mauvaises surprises. Le prêt conventionné est similaire au PAS, mais la principale différence est qu'il n'exige pas un plafonnement des revenus. Ainsi, tout le monde est éligible à ce prêt du moment que son établissement de prêt le propose. Pour compenser le fait que tout le monde est éligible, les taux d'intérêt du prêt conventionné sont plus élevés que ceux du PAS. Ainsi, le plus bas taux commence à 4,70 % pour finir jusqu'à 5,15 %. Ce dernier est valable pour un délai s'étalant sur 20 ans.

Le crédit relais et l'investissement locatif

Le crédit relais permet d'acheter une maison si on possède un logement à vendre. La banque peut garder cet ancien logement comme une sorte de garantie le temps que vous le vendiez. S'il y a une différence entre le prix de vente et le montant du crédit, vous remboursez comme dans un crédit classique. Mais on doit étudier attentivement l'offre et on doit s'assurer que son logement trouvera rapidement un acquéreur. Si on tarde à vendre l'habitation, les pénalités de retard peuvent conduire à une situation de surendettement. En effet, la vente de logement est en baisse ce qui signifie qu'il faut au minimum 12 à 24 mois pour trouver un acheteur. Si on opte pour le crédit relais, on doit s'assurer que la banque offre un délai minimum de 18 mois dans le contrat. La terre restera toujours une valeur sûre indépendamment de la situation économique. Même si les prix des logements sont en baisse, le secteur de la location ne connaît pas la crise. De ce fait, l'achat d'un bien pour une location est intéressant à plus d'un titre. On peut bénéficier d'avantages fiscaux et on bénéficiera de revenus réguliers mensuels. Cependant, les prêts immobiliers subventionnés par l'état ne permettent pas de louer le logement. Ainsi, si vous avez choisi le prêt conventionné ou le PAS, sachez qu'ils concernent uniquement des résidences principales. Dans le cas d'un investissement, la meilleure solution est le crédit classique qui ne vous engage à rien.