Les démarches nécessaires pour la location d'un appartement

L'appartement est le bien immobilier le plus recherché que ce soit pour l'achat ou la location. Il est plus abordable et on peut le trouver plus facilement qu'une maison entière. Le prix de la location d'appartement n'a cessé de grimper et il arrive qu'un appartement de 40 mètres carrés coûte plus cher qu'une maison selon son emplacement. Il existe de nombreux moyens de trouver un appartement. Les annonces sont la principale solution, mais de nos jours, on peut trouver des annonces sur des sites généralistes, des journaux ou des plateformes spécialisés. Ainsi, les sites des agences immobilières proposent souvent une rubrique dédiée aux annonces immobilières. Cependant, on doit éviter les plateformes qui couvrent tout le territoire. En effet, une agence qui couvre uniquement votre région sera plus pertinente et l'agence connaîtra mieux l'évolution du marché local. C'est d'autant plus important qu'une agence spécialisée vous fournira des prix plus abordables grâce à sa faible couverture.

Comment vérifier une annonce sur un appartement

On doit comprendre qu'une annonce d'un appartement doit répondre à certains critères. Ainsi, il existe des informations obligatoires qui doivent figurer sur l'annonce. On peut citer la surface habitable, la disponibilité de l'EDF, la proximité par rapport aux axes routiers et le loyer. On doit faire attention sur la surface affichée dans les annonces. Ainsi, la surface habitable est différente de la surface totale et certaines annonces omettent volontairement ce détail. L'annonce doit aussi posséder des horaires de visites et la meilleure solution est qu'elle propose plusieurs visites pendant la même journée. De cette manière, vous pourrez connaître le niveau de nuisance sonore pendant la journée et la nuit. Il arrive que les locataires soient trompés par le silence pendant la journée et ils ont une mauvaise surprise lorsqu'ils voient la discothèque au coin de la rue qui ouvre uniquement pendant la nuit. L'annonce doit fournir des coordonnées de contact précis, notamment un numéro de téléphone ou une adresse mail. Il faut éviter les annonces qui proposent seulement une URL de site, car le suivi de votre transaction sera difficile.

Les démarches avec le propriétaire

Quand vous avez trouvé l'appartement, vous contactez le propriétaire ou l'agence. Dans les deux cas, vous devez faire attention au contrat de bail et aux informations qu'ils vous demanderont. En général, le propriétaire peut vous demander une pièce d'identité et des justificatifs de revenus (des fiches de paye). Mais il ne peut pas vous demander des photos supplémentaires, car cela revient à faire de la discrimination raciale et c'est interdit par la loi. De même, il ne peut pas vous demander votre relevé d'identité bancaire, ni exiger un paiement par prélèvement automatique. Ce dernier cas est uniquement possible lorsque les deux parties sont d'accord. L'une des démarches les plus importantes dans la location d'appartement est la vérification des lieux avant la prise de la location. Le propriétaire doit avertir de tous les défauts possibles et de votre côté, vous devez être aussi attentif. Si c'est nécessaire, visitez l'appartement avec des amis pour bénéficier d'un autre point de vue. S'il y a un défaut, le propriétaire peut le faire figurer sur les pièces attenantes au contrat de bail. Cela peut être juste une précision sur du papier libre indiquant que les défauts étaient déjà présents avant l'entrée du locataire. Cette vérification devient cruciale lorsqu'il s'agit d'un appartement meublé et il est préférable d'étiqueter la quantité et l'état du mobilier.

Le loyer et les frais de réparation

Selon les conditions du contrat de bail, le locataire doit avertir le propriétaire sur les modifications sur l'appartement. Cela ne concerne pas les changements mineurs, mais ceux qui peuvent modifier la structure de l'appartement. En cas de réparation majeure, il est à noter que les travaux incombent toujours au propriétaire parce que c'est couvert par l'assurance et la caution du contrat de bail. Cependant, le locataire et le propriétaire peuvent trouver un accord sur le partage des frais et de leur déduction sur le loyer. En général, le paiement du loyer se fait entre le 1 et le 5 de chaque mois et le locataire peut négocier avec le propriétaire en cas de retard supplémentaire. Cependant, il doit l'avertir avant le délai du paiement.