Les formations et les qualités nécessaires pour le métier d'agent immobilier

À première vue, le métier d'agent immobilier n'a rien de difficile, mais c'est un secteur qui exige des compétences dans plusieurs disciplines. Il existe des formations spécialisées dans l'immobilier ou l'administration des biens. La journée d'un agent immobilier se divise en plusieurs tâches. La première est l'évaluation des biens qui sont à sa charge s'il s'agit comme un indépendant ou celle de son agence. Cette évaluation lui permet de connaître la qualité du logement et de son prix par conséquent pour la location ou la vente. Ensuite, il promeut les qualités des logements par l'intermédiaire d'annonces dans différents médias. Autefois, les annonces immobilières se cantonnaient à la presse écrite, mais le web a révolutionné ce secteur. Et de nos jours, les agents immobiliers disposent de sites spécialisés pour déposer leur annonce. Les prestataires indépendants possèdent des blogs et des comptes de réseaux sociaux pour prospecter les clients potentiels.

Les formations pour devenir un agent immobilier

Il existe un BTS propre aux métiers de l'immobilier. Il couvre tout l'aspect technique, juridique et relationnel du domaine. Si on veut diversifier ses compétences, on peut opter pour une formation dans la négociation et la relation avec le client pour ensuite opter pour une spécialisation dans l'immobilier. L'aspect juridique est très important dans ce domaine, ainsi l'agent doit pouvoir conseiller le client dans toutes les étapes de l'achat. Il doit aussi l'assister dans des processus tels que l'obtention d'un crédit immobilier, les autorisations sur l'urbanisme et le permis de construire s'il vend des terrains. De ce fait, une formation telle qu'un DUT dans le secteur juridique lui donnera toutes les bases, car le droit foncier fait partie du cursus. Si on envisage de devenir le directeur d'une agence immobilière, alors il vaut mieux passer par une école spécialisée. On peut citer l'ESI (École Supérieur de l'immobilier ou une école supérieure dans le secteur tertiaire (qui concerne les services de la finance, du bâtiment et de l'immobilier). Si le coût d'une école spécialisée est trop important, on peut passer par un cursus général dans une école de commerce pour apprendre les pratiques de vente et de choisir la spécialisation sur l'immobilier. Notez que seules quelques écoles de commerce proposent ces formations spéciales et donc, il est nécessaire de s'informer avant d'entreprendre la formation. La maîtrise du marketing est essentielle pour réussir comme un agent immobilier. Ainsi, des petites formations sont disponibles afin de s'initier aux dernières techniques de vente, notamment des méthodes pour le web.

L'administration des biens

Dans certains cas, l'agent immobilier se charge d'administrer les biens de ses clients ou promoteurs. Dans cet aspect, il perçoit les loyers, vérifie régulièrement l'état des logements et paie les taxes de la commune. Enfin, le dernier échelon de ce métier concerne le conseil sur les investissements financiers. Les particuliers possédant un parc d'immobilier sont toujours à la recherche de nouveaux logements rentables. Et l'agent immobilier peut les leur proposer en étudiant les logements et les régions les plus rentables. Il peut également conseiller sur les avantages fiscaux tels que la transformation d'une habitation aux normes écologiques ou l'exploitation des biens comme logements sociaux. Le salaire de base d'un agent immobilier va du SMIC qui est de 1425 euros jusqu'à 4000 euros. C'est une fourchette pour les agents débutants, mais la principale source de revenus de l'agent immobilier est la commission sur les transactions qu'il réalise. Ce pourcentage varie pour chaque agence et une moyenne est de 4 à 8 %. En général, la durée des formations varie de 2 à 3 ans selon le cursus. De ce fait, on peut faire ce métier 3 ans après son BAC. D'autres se lancent directement sans aucune formation si l'agence accepte ce type de profil, mais même dans ce cas, l'agent peut suivre des formations professionnelles pour parfaire ses connaissances. Les centres de formation proposent des horaires adaptés afin de concilier le cursus avec les horaires de travail de l'agent. Enfin, les horaires de travail sont irréguliers dans ce secteur, car l'agent est fréquemment en déplacement pour visiter les logements.