Les conseils aux propriétaires pour gérer leurs locations

Les propriétaires ont deux solutions pour gérer leur location, soit ils utilisent une agence immobilière qui se chargera de tout le processus, soit ils le font eux même. Pour ceux qui possèdent plusieurs logements, on conseille de passer par une agence, car on risque d'être submergé par les recours et les réclamations. En effet, l'étude de la loi démontre que le locataire a plus de droits que le propriétaire à cause des expulsions abusives qui ont lieu dans le passé. L'une des premières obligations du propriétaire est lorsque le locataire signe le contrat de bail. Il est tenu au propriétaire de montrer tous les aspects de la maison avec des défauts éventuels. Et le locataire doit accepter l'appartement dans l'état et c'est généralement stipulé dans le contrat de bail. Ensuite, quand le locataire quitte le logement, le propriétaire doit vérifier que le locataire a respecté cette clause du logement en l'état. Sinon, il peut utiliser un recours judiciaire pour exiger les réparations nécessaires.

La perception du loyer et l'entretien

Parmi les tâches les plus répétitives pour gérer sa location, on a la perception des loyers et la délivrance des quittances. Ces dernières sont importantes pour le locataire et elles doivent être à la norme avec le nom du locataire et le montant exact. Ces quittances sont des preuves que le locataire pourra montrer lorsqu'il recherchera un nouveau logement (le nouveau propriétaire peut vérifier sa solvabilité). La loi stipule que le paiement peut se faire en espèce à hauteur de 3000 euros, mais on peut aussi utiliser le prélèvement automatique et le chèque. Certaines conditions sont nécessaires pour le prélèvement automatique et la principale est que vous ne pouvez pas l'exiger. Vous pouvez le proposer au locataire qui peut l'accepter ou non. Si votre locataire est un étudiant, il arrive que ce soit ses parents qui s'acquittent du loyer par prélèvement automatique. Dans ce cas, vous devez exiger une autorisation certifiée du propriétaire du compte (les parents dans ce cas). En général, la plupart des contrats de baux exigent un paiement entre le 1er et le 5 du mois. En cas de retard, vous pouvez envoyer une simple lettre de réclamation qui réglera le problème dans la plupart des cas. L'expulsion pour un loyer impayé ne doit être utilisée qu'en dernier recours. En tant que propriétaire, vous avez le devoir d'entretenir le logement. Cela implique la vérification de l'installation sanitaire et électrique. En revanche, vous n'êtes pas tenus de payer les travaux qui sont propres au propriétaire. Par exemple, il veut aménager différemment une des pièces et non seulement, il ne peut pas vous demander de payer, mais il doit obtenir votre autorisation. Cependant, le locataire peut demander que le propriétaire se charge des travaux avec un remboursement progressif sur les loyers. Mais cette situation doit être négociée entre les deux parties.

Les cas d'expulsion

Si le locataire veut quitter le logement, il doit envoyer un préavis de 3 mois au minimum. Ce délai peut être raccourci à 30 jours en cas de force majeure. Ainsi, le propriétaire peut raccourcir le délai si le locataire a perdu subitement son emploi ou qu'il est muté ailleurs par son entreprise. De même, le délai d'un mois s'impose pour les locataires âgés de plus de 60 ans et que leur état de santé exige un changement de logement. Cela s'applique aussi aux personnes sous le régime des revenus minimaux tels que le RSA, mais cela n'évite pas au locataire de payer toutes les charges jusqu'à la fin de la location. On voit que le locataire possède plus de droits pour quitter son logement et le propriétaire peut demander l'expulsion que sous 3 conditions. La première est que vous voulez habiter dans ce logement et c'est aussi valable pour un de vos proches. La seconde est que vous voulez le vendre. Et enfin, la troisième est lorsque vous pensez que le locataire n'a pas respecté les conditions du bail. C'est ce dernier qui crée le plus de litiges. Avant d'aller aux tribunaux, on recommande aux deux parties de recourir à la commission de réconciliation au niveau du département qui peut proposer un règlement à l'amiable.