Le guide pratique quand on veut louer un appartement

Dans le secteur de l'immobilier, la location d'un appartement peut devenir une vraie galère. Manque de temps, de moyens et surtout, on est parfois confronté à la mauvaise foi des locataires. Les autorités proposent des mesures pour protéger la location que ce soit pour sa recherche de logement ou pour les contrats de bail. Mais on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises et on doit déterminer l'état du logement en deux principales phases, la visite de l'appartement et les exigences du propriétaire. En effet, ce dernier n'a pas le droit de demander des pièces qui peuvent impliquer une discrimination envers le locataire. On a deux choix possibles pour chercher un appartement, les annonces entre particuliers et les agences immobilières. Les annonces sont plus intéressantes, car on évite de payer la commission des agences, mais on n'est pas à l'abri d'une annonce qui promet beaucoup avec un logement qui laisse à désirer. L'agence prélève une commission que ce soit sur la finalisation du dossier ou un pourcentage avec le locataire. L'avantage de l'agence est que tous les logements respecteront les normes en vigueurs. Par ailleurs, la recherche peut prendre beaucoup de temps et l'agent peut trouver le logement selon vos critères. Mais ce n'est que la première étape, car tout se décidera pendant la visite.

Visiter l'appartement

Les locataires proposent différentes solutions pour visiter un appartement. Les meilleures offres proposent des horaires directement sur l'annonce et on doit vérifier si on peut visiter plusieurs fois pendant la journée. En effet, l'environnement d'un logement change selon l'heure, par exemple, si vous y allez en milieu de la journée, vous ne connaîtrez pas le degré de nuisance pendant le soir lorsque tous les occupants sont chez eux. Dès que vous arrivez aux portes de l'immeuble, vérifiez s'il y a une sécurité optimale avec un digicode et que les boîtes aux lettres sont facilement accessibles. De nombreux immeubles louent à la fois aux commerciaux et aux locataires. Et si c'est votre cas, déterminez le type d'activité commerciale. Un restaurant juste en dessous de chez vous risque de devenir problématique à cause de l'odeur. La nuisance sonore est un véritable fléau et vous devez le contrôler à chaque étape de la visite. Il arrive que l'immeuble soit dans un environnement bruyant, aussi assurez-vous que le logement possède une bonne isolation phonique. Cela implique des portes renforcées et étanches et un double vitrage aux fenêtres. Ensuite, vous devez visualiser l'état du logement lorsqu'il sera meublé. Est-ce qu'il y aura assez de place pour tout votre mobilier ? Est-ce que la circulation des personnes sera optimale si vous habitez à plusieurs ? Et si le propriétaire accepte la sous-location, est-ce que le logement peut contenir deux environnements séparés ? Enfin, vous devez vérifier l'état de l'installation électrique et de la plomberie. Une autre solution est de visiter seul la première fois et d'amener un proche la prochaine fois pour bénéficier d'un regard neuf.

Les pièces nécessaires pour louer un appartement

Plusieurs scandales dans l'immobilier ont terni la réputation d'agences et de propriétaires d'appartement. Ces derniers effectuaient une sélection sur le faciès alors que c'est expressément interdit par la loi. Ainsi, un propriétaire ne peut pas refuser un locataire en fonction de son origine, de sa religion ou de sa famille. En revanche, le locataire peut demander les pièces suivantes. Une pièce d'identité, les trois dernières fiches de paye incluant celle du dernier mois de décembre. Ce dernier point permet de vérifier votre situation professionnelle au cours de l'année précédente. Il exigera également un contrat de travail et d'une caution égale à 1 mois de loyer. Si vous êtes un prestataire indépendant, vous devez fournir deux bilans de prestation au lieu du contrat de travail. Par ailleurs, selon le logement et l'environnement, le propriétaire peut demander une garantie contre les impayés. Cette dernière implique souvent une garantie d'une tierce personne. La clause de solidarité est parfois nécessaire lorsqu'on est plusieurs à partager le logement. Pour lutter contre la discrimination, le propriétaire ne peut pas vous demander une photo sauf celle qui se trouve dans votre pièce d'identité. Il ne peut pas demander un casier judiciaire, car cela relève du domaine privé. Il est aussi interdit au propriétaire d'exiger un relevé bancaire ou des justificatifs concernant l'assurance sociale. En bref, le locataire doit seulement prouver qu'il travaille actuellement en France qu'il est solvable.